Aller au contenu principal

Lait: une antenne 4G controversée coupée par les éleveurs, puis rebranchée

© Pyb

D'après plusieurs médias dont l'AFP, une action pour couper l'antenne relais 4G soupçonnée d'affecter la santé d'un troupeau de vaches en Haute-Loire a été menée le 18 août, au lendemain d'une décision du Conseil d'Etat retoquant sa désactivation.

«En fin de matinée, on a tombé le disjoncteur. On n'a rien cassé, on a simplement coupé car ce n'est plus tenable», a déclaré à l'AFP Frédéric Salgues, éleveur à Mazeyrat d'Allier (Haute-Loire). Selon l'éleveur, plusieurs dizaines de personnes, dont le maire du village, étaient présentes en soutien à cette action destinée à voir si l'état des vaches s'améliore quand l'antenne est désactivée.

Mais le lendemain, Orange était déjà «en train de rebrancher l’antenne, avec les gendarmes», a confié Frédéric Salgues à nos confrères de Réussir, contacté par téléphone ce 19 août en fin de matinée. Le Conseil d'Etat avait débouté l'éleveur pour une erreur de droit, plus exactement un usage non justifié d'une mesure de référé conservatoire.

Le Conseil d'Etat rappelait toutefois que le Gaec pourra recourir ultérieurement à un autre type de procédure d'urgence appelé référé-suspension. Contacté peu avant la décision, l'avocat du Gaec rappelait enfin qu'une expertise judiciaire se poursuit en parallèle pour déterminer le lien éventuel entre l'antenne et les problèmes sanitaires du cheptel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Publicité