Aller au contenu principal

Biodiversité
L'agroalimentaire peine à s'engager sur la biodiversité, selon France Stratégie

Le lancement d'Act4nature France, en décembre 2019.
© Act4nature

La biodiversité, tous en parlent. Mais ils sont peu nombreux à en faire, si l’on en croit l’avis publié le 6 mars par France Stratégie. L’organe de conseil indépendant rattaché à Matignon estime dans ce rapport que la biodiversité est « rarement identifiée comme un risque significatif et n’est pas intégrée dans la stratégie » des entreprises. Pour le secteur agroalimentaire, France Stratégie s’est intéressée à 18 coopératives et industriels. L’organisme note que, dans le cadre de leur déclaration de performance extra-financière (DPEF), seules « trois entreprises identifient la biodiversité comme un risque significatif » : Bel, Sodiaal et Fleury Michon. Considérant les rapports d’activité de 20 coopératives (Tereos, Agrial, Invivo, Terrena, Cooperl, Limagrain…), France Stratégie souligne que si 95 % d’entre elles mentionnent la biodiversité dans leur DPEF, seulement 20 % définissent une politique précise. Les experts proposent d’agir par « le biais de cahiers des charges ou des coalitions d’acteurs », un levier qu’ils jugent particulièrement efficace pour le secteur agroalimentaire. Exemple de ces coalitions : Act4Nature France, l’initiative du ministère de la transition écologique lancée en décembre 2019 pour encourager les efforts du secteur privé. Carrefour, Bel ou Nestlé font partie des 38 premiers signataires, qui s’engagent sur dix principes, et sur le dépôt d’un plan d’action. Sur le site officiel, les organisateurs promettent que l’inscription permet de « valoriser ses actions à l’occasion d’événements ». Plus qu’une valorisation, la biodiversité ne mérite-t-elle pas une régulation ? Si les experts de France Stratégie conseillent de renforcer l’action publique sur la protection des écosystèmes, ils demeurent prudents quand il s’agit d’imposer des obligations aux entreprises. À la contrainte, ils privilégient la pédagogie,  tout en refusant l’idée d’un indicateur biodiversité unique, « compte tenu de la complexité des phénomènes biologiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité