Aller au contenu principal

L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné Saint-Hilaire, pour étudier la compatibilité, sur une même parcelle, entre équipement agrivoltaïque et pâturage de bovin. Une première nationale en termes de recherche.

Des agriculteurs commencent à accueillir sur leurs parcelles des stations agrivoltaïques. C'est le cas de Jean-Simon Vuzé, éleveur de vaches Limousines à Champagné-Saint-Hilaire. Il a accepté d'être un terrain d'expérimentation pour l'entreprise Valeco, qui développe des projets de production d'énergies renouvelables. La société va effectivement y mener une étude pour observer les effets de la présence d'une centrale solaire sur la pousse de l'herbe mais aussi sur le comportement des animaux. Les panneaux déjà installés sur une parcelle de 7 ha en prairie naturelle ( composée de 9 lignes de tables de modules), affichent une puissance totale de 350 kWc. "Il n'existe quasiment pas de références sur l'agrivoltaïsme en élevage bovin", confie Elise Michel, experte agricole chez Valeco. "Les résultats de l'étude vont être intéressants pour notre entreprise, mais au-delà aussi pour l'ensemble de la filière bovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité