Aller au contenu principal

L’agriculture en débat à Rouillac

À Rouillac, l’association La Palène organise, en parallèle à la « Faites de la récup », une soirée débat et la représentation du spectacle « Nourrir l’humanité c’est tout un métier » vendredi 18 et samedi 19 novembre.

De gauche à droite : Joël Breton, directeur de l’association La Palène, Pascal Rousseau, comédien et Antoine Raud, chargé de la médiation.
De gauche à droite : Joël Breton, directeur de l’association La Palène, Pascal Rousseau, comédien et Antoine Raud, chargé de la médiation.
© Céline Clément

Au cœur de Rouillac, logée dans le Centre culturel Vingt-Sept, une petite structure à taille humaine tient les rênes d’une programmation culturelle riche et dense. 8 employés, près de 800 adhérents et bientôt vingt ans l’année prochaine : l’association La Palène a fait le pari d’injecter de la culture en milieu rural. Chaque année, l’association programme une quarantaine de spectacles, accueille des compagnies à résidence et organise le festival Sarabande, aujourd’hui itinérant et qui se déplace chaque année dans un village différent. Joël Breton est directeur de l’association depuis les débuts. Originaire de Touraine, ancien directeur artistique, il ne cache pas son plaisir devant l’adhésion du public. « Nos actions ont fonctionné très vite et se sont même développées car les gens avaient envie d’autre chose que de consommer du spectacle. » Succès non démenti par les chiffres avec un public qui se dénombre à 520 000 personnes depuis la création de l’association. Ce premier bilan satisfaisant est le résultat, d’après Joël Breton, d’un positionnement stratégique au cœur des grands axes routiers : « Depuis toujours Rouillac est un carrefour très important entre Paris, l’Espagne, Lyon et La Rochelle. Nous sommes à 100 km de toutes les grandes villes autour. » Et la programmation, éclectique et pluridisciplinaire, draine les visiteurs au-delà des frontières charentaises et même de Nouvelle-Aquitaine. Danse, humour, théâtre, cirque sont représentés. Et Thomas Dutronc, Olivia Ruiz, Rokia Traoré, Anne Roumanoff sont quelques-unes des têtes d’affiche aux côtés d’artistes moins connus du grand public.

L’agriculture en question

Mais au cœur du village de Rouillac et de ses 2 000 habitants, il était difficile de rester indifférent face aux problématiques du monde rural. Joël Breton, lui-même fils d’agriculteur, a souhaité avec ces deux soirées organisées au Centre culturel « faire le point sur le milieu agricole » : « Je suis très sensible à ce qu’on est en train de faire du monde rural, explique-t-il. Il est important de s’interroger. Quelle façon a-t-on de se positionner par rapport à la consommation ? Quelles conséquences humaines pour les agriculteurs ? » Des questions que le spectacle projeté le 19 novembre aborde avec sensibilité. « Ce sont les agriculteurs qui parlent de leur amour du métier, de leur passion mais aussi de leurs problématiques. J’en suis ressorti les larmes aux yeux ».Et en effet pour réaliser ce documentaire les deux enquêteurs Charles Culot et Valérie Gimenez ont collecté des paroles d’agriculteurs « au bout du rouleau ». Le spectacle leur donne la parole et brosse le tableau réaliste d’un monde rural aux prises avec d’importantes difficultés.

Auparavant un débat sera proposé le vendredi à 20 h 30 à l’auditorium, sur un thème inspiré du spectacle : « Nourrir l’humanité, c’est un métier ». Animé par Michel Hortolan, administrateur de Charente Nature il sera rythmé par les interventions d’Agnès Fortin, agricultrice bio, Claude Mesnard, viticulteur et Sylvia Perez Vitoria, sociologue et documentariste. L’occasion de « faire le point sur le milieu agricole sociologiquement et humainement, en Europe et dans le monde. » Enfin le film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent sera projeté samedi à 16 heures à l’auditorium. Il donne à voir les solutions possibles pour construire un monde différent, à travers des initiatives positives qui fonctionnent déjà.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité