Aller au contenu principal

«L’agriculture de demain sera hyper savante»

Le forum « Alimentation Agriculture et Territoires en Nouvelle-Aquitaine » a été l’occasion de poser des réflexions autour du modèle agricole face aux attentes sociétales et environnementales.

Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
© A.V.

Le coup d’envoi du forum a été donné lors d’une table ronde autour de Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, et l’association Les Greniers d’Abondance. Le propos de la table ronde s'est rapidement orienté vers des questions de rendement qui agitent une grande partie de la profession agricole. Pour Marc Dufumier, c’est prendre le problème à l’envers. « Les enjeux, c’est comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière. Il faut se préparer à ce que la demande de production végétale destinée à l’alimentation animale et humaine double dans les 30 années à venir. Mais aujourd’hui il y a 800 millions de gens qui ont faim, ça n’a rien à voir avec une insuffisance de nourriture disponible sur le marché mondial. Pour nourrir correctement quelqu’un il faudrait produire 200 kg de céréales par habitant et par an. La production mondiale est de 330 kg de céréales ou équivalent. S’il y a autant de gens qui ne peuvent pas se nourrir, c’est une question de pouvoir d’achat », a-t-il indiqué en préambule.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 14 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité