Aller au contenu principal

«L’agriculture de demain sera hyper savante»

Le forum « Alimentation Agriculture et Territoires en Nouvelle-Aquitaine » a été l’occasion de poser des réflexions autour du modèle agricole face aux attentes sociétales et environnementales.

Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
© A.V.

Le coup d’envoi du forum a été donné lors d’une table ronde autour de Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, et l’association Les Greniers d’Abondance. Le propos de la table ronde s'est rapidement orienté vers des questions de rendement qui agitent une grande partie de la profession agricole. Pour Marc Dufumier, c’est prendre le problème à l’envers. « Les enjeux, c’est comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière. Il faut se préparer à ce que la demande de production végétale destinée à l’alimentation animale et humaine double dans les 30 années à venir. Mais aujourd’hui il y a 800 millions de gens qui ont faim, ça n’a rien à voir avec une insuffisance de nourriture disponible sur le marché mondial. Pour nourrir correctement quelqu’un il faudrait produire 200 kg de céréales par habitant et par an. La production mondiale est de 330 kg de céréales ou équivalent. S’il y a autant de gens qui ne peuvent pas se nourrir, c’est une question de pouvoir d’achat », a-t-il indiqué en préambule.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 14 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité