Aller au contenu principal

«L’agriculture de demain sera hyper savante»

Le forum « Alimentation Agriculture et Territoires en Nouvelle-Aquitaine » a été l’occasion de poser des réflexions autour du modèle agricole face aux attentes sociétales et environnementales.

Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
© A.V.

Le coup d’envoi du forum a été donné lors d’une table ronde autour de Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, et l’association Les Greniers d’Abondance. Le propos de la table ronde s'est rapidement orienté vers des questions de rendement qui agitent une grande partie de la profession agricole. Pour Marc Dufumier, c’est prendre le problème à l’envers. « Les enjeux, c’est comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière. Il faut se préparer à ce que la demande de production végétale destinée à l’alimentation animale et humaine double dans les 30 années à venir. Mais aujourd’hui il y a 800 millions de gens qui ont faim, ça n’a rien à voir avec une insuffisance de nourriture disponible sur le marché mondial. Pour nourrir correctement quelqu’un il faudrait produire 200 kg de céréales par habitant et par an. La production mondiale est de 330 kg de céréales ou équivalent. S’il y a autant de gens qui ne peuvent pas se nourrir, c’est une question de pouvoir d’achat », a-t-il indiqué en préambule.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 14 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité