Aller au contenu principal

«L’agriculture de demain sera hyper savante»

Le forum « Alimentation Agriculture et Territoires en Nouvelle-Aquitaine » a été l’occasion de poser des réflexions autour du modèle agricole face aux attentes sociétales et environnementales.

Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, aux côtés de l‘association Les Greniers d’Abondance
© A.V.

Le coup d’envoi du forum a été donné lors d’une table ronde autour de Marc Dufumier, agronome et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParis Tech, et l’association Les Greniers d’Abondance. Le propos de la table ronde s'est rapidement orienté vers des questions de rendement qui agitent une grande partie de la profession agricole. Pour Marc Dufumier, c’est prendre le problème à l’envers. « Les enjeux, c’est comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière. Il faut se préparer à ce que la demande de production végétale destinée à l’alimentation animale et humaine double dans les 30 années à venir. Mais aujourd’hui il y a 800 millions de gens qui ont faim, ça n’a rien à voir avec une insuffisance de nourriture disponible sur le marché mondial. Pour nourrir correctement quelqu’un il faudrait produire 200 kg de céréales par habitant et par an. La production mondiale est de 330 kg de céréales ou équivalent. S’il y a autant de gens qui ne peuvent pas se nourrir, c’est une question de pouvoir d’achat », a-t-il indiqué en préambule.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 14 février 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité