Aller au contenu principal

L’agriculture charentaise cherche ses marges et veut investir

La préfète de la Charente était l’invitée de la FNSEA sur une exploitation de Lésignac-Durand pour évoquer l’actualité agricole départementale. Beaucoup de dossiers abordés et d’inquiétudes autour du devenir des exploitations.

Nombre d’agriculteurs souhaitent investir et se moderniser. 
La question des marges et des financements en freinent beaucoup.
Nombre d’agriculteurs souhaitent investir et se moderniser.
La question des marges et des financements en freinent beaucoup.
© A.V.

C’est au sommet d'une colline qui surplombe les lacs de Haute-Charente, dans une exploitation d'élevage à Lésignac-Durand que la FNSEA a reçu la préfète et les services de l’État. Cette visite a été l'occasion de faire le tour des sujets agricoles et syndicaux. « Sur ce secteur du département, on vit une époque on ne peut plus difficile », a résumé le président de la FNSEA 16 Jean-Bernard Sallat. Prix des produits, flambée des coûts des intrants, lourdeurs administratives, manque de main-d’œuvre qualifiée, biosécurité plan de relance, réforme de la PAC, retraites, etc. La liste des doléances et des interrogations est particulièrement fournie.L’agriculture, une problématique sociétale« Comment sensibiliser nos concitoyens sur l'agriculture, ses contraintes, sur les efforts que font les agriculteurs ? Une forme d'acceptabilité aussi de ces néoruraux ou autre sur ce que sont la ruralité, l'agriculture. Quand il est venu, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne encourageait les élus, qui sont porteurs de ces messages, à rappeler que notre agriculture est responsable et durable. Mais il faut convaincre, a indiqué la préfète Magali Debatte. C’est un enjeu aussi pour faire venir dans le métier ceux qui prendront la relève. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 novembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité