Aller au contenu principal

L’agriculture charentaise cherche ses marges et veut investir

La préfète de la Charente était l’invitée de la FNSEA sur une exploitation de Lésignac-Durand pour évoquer l’actualité agricole départementale. Beaucoup de dossiers abordés et d’inquiétudes autour du devenir des exploitations.

Nombre d’agriculteurs souhaitent investir et se moderniser. 
La question des marges et des financements en freinent beaucoup.
Nombre d’agriculteurs souhaitent investir et se moderniser.
La question des marges et des financements en freinent beaucoup.
© A.V.

C’est au sommet d'une colline qui surplombe les lacs de Haute-Charente, dans une exploitation d'élevage à Lésignac-Durand que la FNSEA a reçu la préfète et les services de l’État. Cette visite a été l'occasion de faire le tour des sujets agricoles et syndicaux. « Sur ce secteur du département, on vit une époque on ne peut plus difficile », a résumé le président de la FNSEA 16 Jean-Bernard Sallat. Prix des produits, flambée des coûts des intrants, lourdeurs administratives, manque de main-d’œuvre qualifiée, biosécurité plan de relance, réforme de la PAC, retraites, etc. La liste des doléances et des interrogations est particulièrement fournie.L’agriculture, une problématique sociétale« Comment sensibiliser nos concitoyens sur l'agriculture, ses contraintes, sur les efforts que font les agriculteurs ? Une forme d'acceptabilité aussi de ces néoruraux ou autre sur ce que sont la ruralité, l'agriculture. Quand il est venu, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne encourageait les élus, qui sont porteurs de ces messages, à rappeler que notre agriculture est responsable et durable. Mais il faut convaincre, a indiqué la préfète Magali Debatte. C’est un enjeu aussi pour faire venir dans le métier ceux qui prendront la relève. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 12 novembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité