Aller au contenu principal

"Label Autruche" assure sa pérennité

Relève assurée pour Pierre Hitier, qui passe peu à peu le relais de son élevage d’autruches de Salles d’Angles à Emmanuel Jachna, 37 ans et nouveau venu en agriculture. Un passage de témoin qui s’est concrétisé lundi 11 janvier 2016 par la création de la SARL Autruches Cognac.

Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
© Fabienne Lebon

Si l’élevage d’autruches a suscité plusieurs tentatives de création d’atelier en Charente, peu ont réussi à tenir. Celui de Pierre Hitier, ancien vétérinaire, perdure depuis 1999. En ayant tourjours su se renouveler : vente de viande fraîche sous vide ou en conserves, puis création d’une ligne de cosmétiques et même de maroquinerie. On comprend donc que cette année encore, le programme des Distilleries en fête mette largement en avant cette exploitation viticole, associée à un élevage atypique à Salles d’Angles. D’autant que Pierre Hitier, 75 ans, a assuré l’avenir de son élevage en en confiant une partie des rênes à Emmanuel Jachna. Le nouveau venu en agriculture n’est pas un inconnu de la famille Hitier, puisqu’ami d’enfance d’Henri, fils de Pierre Hitier. Les trois se retrouvent associés depuis lundi dernier au sein de la SARL Autruches Cognac. Un nouveau cap pour Emmanuel Jachna, 37 ans, après un parcours professionnel mené dans l’industrie. Sa reconversion dans l’élevage d’autruches a commencé aux côtés de Pierre Hitier il y a un an. Avec un statut de salarié agricole à temps partiel. « J’avais envie de me relancer professionnellement et de me trouver un nouveau challenge », explique E. Jachna. Entre le travail quotidien sur l’exploitation et la tenue des marchés parfois le week-end, ce père de famille est conscient de ne pas avoir choisi la facilité. A ses côtés, Pierre Hitier se dit « chanceux » d’avoir trouvé un producteur motivé. Pour couler une retraite tranquille ? L’ancien conseiller général ouvre de grands yeux : « Non merci, sans successeur pour l’élevage, je me serai lancé dans autre chose ! » On lui suggère le téléachat, si l’on s’en tient à sa prestation plutôt réussie face aux caméras de l'émission Télématin, en décembre dernier !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité