Aller au contenu principal

"Label Autruche" assure sa pérennité

Relève assurée pour Pierre Hitier, qui passe peu à peu le relais de son élevage d’autruches de Salles d’Angles à Emmanuel Jachna, 37 ans et nouveau venu en agriculture. Un passage de témoin qui s’est concrétisé lundi 11 janvier 2016 par la création de la SARL Autruches Cognac.

Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
Transition en douceur entre Pierre Hitier (à droite) et Emmanuel Jachna (à gauche).
© Fabienne Lebon

Si l’élevage d’autruches a suscité plusieurs tentatives de création d’atelier en Charente, peu ont réussi à tenir. Celui de Pierre Hitier, ancien vétérinaire, perdure depuis 1999. En ayant tourjours su se renouveler : vente de viande fraîche sous vide ou en conserves, puis création d’une ligne de cosmétiques et même de maroquinerie. On comprend donc que cette année encore, le programme des Distilleries en fête mette largement en avant cette exploitation viticole, associée à un élevage atypique à Salles d’Angles. D’autant que Pierre Hitier, 75 ans, a assuré l’avenir de son élevage en en confiant une partie des rênes à Emmanuel Jachna. Le nouveau venu en agriculture n’est pas un inconnu de la famille Hitier, puisqu’ami d’enfance d’Henri, fils de Pierre Hitier. Les trois se retrouvent associés depuis lundi dernier au sein de la SARL Autruches Cognac. Un nouveau cap pour Emmanuel Jachna, 37 ans, après un parcours professionnel mené dans l’industrie. Sa reconversion dans l’élevage d’autruches a commencé aux côtés de Pierre Hitier il y a un an. Avec un statut de salarié agricole à temps partiel. « J’avais envie de me relancer professionnellement et de me trouver un nouveau challenge », explique E. Jachna. Entre le travail quotidien sur l’exploitation et la tenue des marchés parfois le week-end, ce père de famille est conscient de ne pas avoir choisi la facilité. A ses côtés, Pierre Hitier se dit « chanceux » d’avoir trouvé un producteur motivé. Pour couler une retraite tranquille ? L’ancien conseiller général ouvre de grands yeux : « Non merci, sans successeur pour l’élevage, je me serai lancé dans autre chose ! » On lui suggère le téléachat, si l’on s’en tient à sa prestation plutôt réussie face aux caméras de l'émission Télématin, en décembre dernier !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité