Aller au contenu principal

La villa Medicis du littoral

Xynthia rappelait que l’Océan et le littoral ont parfois des amoures violentes. Partis d’historiens, un site pourrait agréger toutes les données, passées, présentes et à venir.

© AC

Imaginer un espace climat Océan Littoral à la Rochelle, centre de ressources sur le climat et le littoral, l’idée séduisante avait besoin d’être confortée aux principes de réalité et de faisabilité. C’est chose faite par Yohan Vincent. Cet expert vient d’en faire l’inventaire et l’a livré lors d’une conférence de presse aux côtés de Jean-François Fountaine, président de la CdA de La Rochelle. Inventaire qu’a d’abord ratissé large sur tout ce qui entre dans le sujet : le climat, le littoral, sur l’agglomération, la nouvelle région et plus au Nord encore. «Valoriser le territoire rochelais sur ces thèmes» assure le maire de la ville. Mais on ne veut ni d’une structure toute faite, ni de précipitation. On compare l’existant, veut fédérer les «réseaux» et s’approprier un vrai thème porté par toute «une communauté» : «l’objectif est de favoriser et d’optimiser les échanges entre les acteurs.» Et à l’inventaire, il s’avère qu’ils sont nombreux : ports, des associations, des musées, l’université. Le chantier que propose Yohan Vincent, chercheur en histoire, rattaché à l'université de Rennes, semble aussi vaste que la mer : transdisciplinaire. On se prête à rêver que la villa de la Sapinière à Angoulins devienne l’épicentre, le cœur névralgique de ce «pôle» climat-océan-littoral.

Lire la suite dans notre édition papier du 23 décembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité