Aller au contenu principal

La Vienne sur le départ pour le Sia

Une dizaine d’éleveurs de la Vienne feront dans quelques jours le déplacement vers Paris pour y présenter leurs animaux.

Meganne Parthenay, ici avec Christophe Morisset, rejoindra ses agnelles, agneaux et béliers mardi au Sia.
© Elisabeth Hersand

Même si elle est particulièrement enthousiaste à l’idée d’emmener ses tout premiers animaux au salon de l’agriculture, Meganne Parthenay est peut-être un peu stressée aussi... La preuve: la jeune femme qui prendra dans quelques mois la suite de Christophe Morisset, à Boivre-la-Vallée, raconte avoir fait un rêve où elle était Porte de Versailles, et que l’expérience a un peu viré au cauchemar. «Les brebis n’étaient pas nettoyées!». Pourtant, mardi dernier, quelques heures avant le départ de ses 3 agnelles, et du bélier pour le concours, et des 3 agneaux de boucherie pour la vente aux enchères, ses moutons Vendéens étaient parfaitement apprêtés. «Nous avons isolé plusieurs animaux, depuis la Ferme s’Invite, et le bélier depuis décembre» explique Christophe Morisset. De quoi éviter les blessures, mais aussi surveiller encore plus particulièrement l’alimentation de ces animaux. L’éleveur, installé sur 68 ha et qui compte 430 brebis est allé à de très nombreuses reprises au Salon, mais ne pourra pas y aller cette année. S’il a rapporté de très nombreuses plaques de concours, il avoue avoir particulièrement aimé participer aux ventes aux enchères qui se tiennent depuis quelques années. «Meganne souhaitait y aller dès cette année, à la fois pour le concours et la vente aux enchères» explique l’éleveur bientôt retraité, avant de reconnaître que la jeune femme a tout intérêt à se faire connaître, notamment pour la vente de reproducteurs.  Après le départ des animaux, qui s’est fait en milieu de semaine, Meganne Parthenay prendra quant-à-elle la route vers Paris dans la nuit de lundi à mardi prochain. «Il faut qu’on y soit vers 7h. Le concours débute à 9h30». Pour la race Vendéenne, ses animaux seront notamment en compétition avec ceux de deux autres éleveurs de la Vienne: Jean-Marie Billy, d’Ayron et Gérard Brault, de Boivre la Vallée. Toujours en moutons, des animaux du Gaec Rollin de Persac (Suffolk) de Philippe Berger de Nieul l’Espoir (Ile de France) et de Philippe Royoux (Charollaise) feront également le déplacement. Jérôme Cloclard, de Curzay-sur-Vonne sera aussi au Sia avec une quarantaine de chèvres et chevrettes alpines et saanen. Plusieurs éleveurs de la Vienne caprins se succéderont sur le stand de la route des fromages de chèvres, et le département sera présent à travers des produits locaux: tourteaux, bières, jus de fruits et vins. Et c’est dès samedi que la compétition débute pour Gabriel Ferry et Tom Hérault, qui participeront à la finale nationale des Ovinpiades!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité