Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La truite se frotte au Concours Général Agricole

A l'occasion de la reprise d'une pisciculture en plein confinement en 2020, Adrien Millet a su réorienter son débouché en augmentant la transformation de ses truites d'élevage. Deux ans après, il présente ses filets de truite fumée au Concours Général Agricole.

Les filets de truite produits à la pisciculture de Cerzay sont desarrêtés et tranchés à la main.
© EARL Pisciculture de Cerzay

« C’est ma première participation au Concours Général Agricole (CGA). Je concours avec de la truite fumée, un produit issu des salmonidés élevés et transformés sur ma ferme piscicole. Après une expérience salariée de dix ans en aquaculture, j’ai repris la ferme et sa production de 40 tonnes de truites, en mars 2020.

Le confinement qui a suivi a sonné le glas de l’ouverture de la pêche, et avec lui mon débouché majoritaire, celui de la truite pour concours de pêche. J’ai alors orienté ma production vers la transformation, en augmentant la capacité du laboratoire existant. Aujourd’hui, je produis toute une déclinaison de produits transformés autour de ce poisson.

Je me suis inscrit au CGA pour pouvoir situer mon produit par rapport au reste de la profession. Je viens avant tout chercher des conseils. S’il y a une médaille, ce serait évidemment un point très positif pour valoriser mon système d’élevage et un produit entièrement transformé à la main ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité