Aller au contenu principal

La Tricherie mise sur la régénération

Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis quelques mois sur l'agriculture régénérative.

Limiter les apports d'intrants pour redonner au sol sa capacité de résilience face aux aléas climatiques (qu'il s'agisse d'excès ou de manque de pluies mais aussi de variations des températures), c'est le principe de l'agriculture régénérative. "C'est un peu la même chose que l'agriculture de conservation des sols, mais avec un terme plus large, et plus parlant pour nos clients. L'idée première de l'agriculture régénérative n'est pas forcément d'utiliser moins d'intrants, mais plutôt de mieux les utiliser. Il faut garder à l'esprit l'objectif de production. L'agriculture régénérative s'appuie aussi, et surtout, sur la réduction du travail du sol, la couverture presque permanente par des couverts végétaux, et l'allongement des rotations, dans l'esprit de restaurer et d'améliorer la fertilité des sols. Ainsi, avec ce type de conduite, on permet aux sols d'être plus résilients face aux aléas climatiques." explique Marc Antigny Genet. Technicien à La Tricherie, ce jeune homme vient de terminer une période d'alternance à la coopérative sur l'agriculture régénérative et sera dès le mois de septembre référent sur ce dossier au sein de la structure. Une nouvelle démarche que la coopérative a choisi de suivre pour accompagner la transition agroécologique sur le territoire, mais aussi parce que plusieurs acheteurs de céréales sont demandeurs de produits réalisés avec un bon bilan carbone.

Une démarche agronomique

"Nous avons construit des modèles pour les agriculteurs, avec des accompagnements, des conseils, par exemple sur les couverts végétaux, des formations, mais aussi une rémunération en fonction des résultats de chacun". Concrètement, après l'accompagnement, la coopérative s'appuie sur le calculateur du label bas carbone pour ensuite rémunérer les quintaux des agriculteurs en fonction des résultats obtenus. "Pour suivre l'évolution des pratiques, nous nous appuyons sur l'Indice de Régénération, un outil développé par PADV qui permet d'évaluer de manière globale et structurée l'avancée de la transition agroécologique. Cet outil nous aide à mieux comprendre les changements engagés, à valoriser les progrès réalisés et à identifier les leviers d'action pour aller plus loin. En complément, nous utilisons My Easy Carbon, un outil de calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre, pour mieux appréhender l'impact environnemental des pratiques agricoles."

Depuis 2024, ce programme d'agriculture régénérative permet d'apporter aux producteurs une nouvelle source de valeur ajoutée sur différentes cultures, à travers de nouvelles filières. "Pour nos agriculteurs, c'est une nouvelle filière, et ils sont plutôt demandeurs, car ils se sentent concernés".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Publicité