Aller au contenu principal

Statut juridique
La société par actions simplifiée (SAS) : les raisons du succès

La SAS, société commerciale par la forme, est celle qui se développe le plus depuis sa simplification en 2008. Si elle n’a pas été créée pour le monde agricole, elle progresse aussi dans les campagnes, qu’il s’agisse de structurer l’activité commerciale d’agriculteurs (vente directe, prestations de services…), de mettre en place des montages complexes type « holding », ou d’organiser des activités purement agricoles.

Une SAS principalement agricole peut réaliser des activités commerciales, sans avoir à respecter les seuils limitant connus par les sociétés civiles (SCEA, EARL) de 100.000 € TTC de chiffre d’affaires commercial sans dépasser 50 % du chiffre d’affaires agricole.
© DR

La SAS est une société pouvant réaliser des activités commerciales (achat/revente, prestation de services), comme civiles (ex : agriculture). Elle dispose de la responsabilité limitée, elle est constituée par une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, le montant du capital social est libre, la désignation d’un commissaire aux apports n’est plus obligatoire (sauf cas particuliers).

Une grande liberté contractuelle est laissée aux actionnaires dans la rédaction des statuts, notamment pour l’organisation des organes de direction, des assemblées générales, des règles de vote, des transmissions d’actions. Le seul organe de direction obligatoire est le Président, personne physique ou morale, actionnaire ou non.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité