Aller au contenu principal

Météo
La sécheresse inquiète les céréaliers et éleveurs

Le manque de précipitations dans le département fait craindre des baisses de rendements sur les cultures, mais aussi sur les fourrages, avec d’importantes conséquences sur l’alimentation animale. L’irrigation est déjà restreinte sur plusieurs bassins.

Le troupeau de limousines de Sébastien Brochet est resté sur des parcelles avoisinantes à son exploitation, afin de pouvoir accéder facilement à l’eau qui se fait rare dans les fossés.
Le troupeau de limousines de Sébastien Brochet est resté sur des parcelles avoisinantes à son exploitation, afin de pouvoir accéder facilement à l’eau qui se fait rare dans les fossés.
© Kévin Brancaleoni

Un ciel bleu, sans nuages de pluies à l’horizon, des températures dépassant allègrement la barre des 20°C... Il règne en Charente-Maritime une ambiance estivale qui ne serait pas désagréable si elle n’avait pas autant de conséquences sur les cultures. Car en ce début du mois de mai, l’absence de précipitations commence à se faire durement sentir chez les agriculteurs. « Sur le canton, il n’a pas plu depuis le 8-9 avril », constate Anthony Guillon, installé à St-Jean-de-Liversay. « Tous les orages sont passés à côté. Résultat, les orges commencent à fortement décrocher, et pour les blés tendres et durs, dans les groies, ça va être très compliqué. » Constat similaire plus au sud, à La Vallée, chez Laurent Octeau, éleveur et élu à la Chambre d’agriculture. « On a eu un épisode qui a dû faire entre 15 et 20 mm dans la première quinzaine d’avril, puis entre 5 et 10 mm une semaine ou dix jours plus tard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité