Aller au contenu principal

« La ruralité ne doit pas être un gros mot »

Elus de Nouvelle-Aquitaine et économistes se sont penchés sur la question des opportunités pour la ruralité, suite à la crise sanitaire. Avec le témoignage notamment de Patrick Borie, maire de Marthon.

© Capture d'écran

Dans l’attente d’un second forum européen des ruralités, le cluster Ruralités et la Région Nouvelle-Aquitaine ont organisé un webinaire, mardi 13 avril, autour des dynamiques rurales qui se créent en Nouvelle-Aquitaine comme en Europe. Pendant une heure et demie, élus et économistes ont échangé sur la question « La crise sanitaire actuelle est-elle une opportunité pour les territoires ruraux, les transitions du monde rural ? »
D’abord un constat. Les vieilles recettes ne s’appliquent pas quand on parle d’accompagner la ruralité. Après des années à concentrer les investissements autour des métropoles, les initiatives en milieu rural ont plus que jamais besoin d’être soutenues pour rendre villages et centres-bourgs attractifs, correctement desservis, et le faire savoir. Patrick Borie, maire de Marthon, a pris l’exemple des gens qui habitent dans sa commune mais vont travailler à Angoulême : « Les transports en commun, ça ne marche pas. La solution reste le transport autonome propre. » La commune a mis en place des solutions de covoiturage : « Ce qui marcherait, ce sont des liaisons directes avec peu d’arrêts. Entre Angoulême et Marthon, il y a 35 arrêts. » La ruralité doit être considérée comme une entité vivante, hétérogène et pas une simple extension de la grande ville. « Il faut prendre compte la ruralité, qu’on retravaille sa définition. Les gens qui vivent en zone rurale ne sont pas en périphérie de zone urbaine. Ils sont dans une zone rurale qu’ils veulent développer », estime Guy Clua, vice-président des maires ruraux de Lot-et-Garonne et président du Conseil scientifique de l'Association des maires ruraux de France.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité