Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

  

De nombreux agriculteurs de la région ont présenté leurs produits aux responsables de la restauration présents.
© Elisabeth Hersand

Parce que la restauration hors domicile est un circuit de vente à ne pas négliger, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’alimentation organisent depuis 7 ans des rencontres professionnelles régionales de la restauration collective bio, locale et de qualité. Cette année, c’est dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope, que s’est tenue cette journée. Une soixantaine d’exposants, 12 institutions et 150 participants (élus, agents des collectivités, représentants d’Ehpad, écoles, collèges et lycées) ont pris part à l’évènement. «Par le biais d’Agrilocal, nous livrons une vingtaine de collèges» explique Bruno Joly, éleveur laitier à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. S’il vend 20% de sa production via ces circuits, il entend développer cette part, notamment grâce aux contacts qu’il a pu prendre lors des rencontres «On ne répond pas pour l’instant à des appels d’offres, parce que je ne sais pas comment ça marche!». L’agriculteur entend bien combler ces manques, notamment par le biais d’un collectif de fermiers, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, et qui pourra proposer des formations. «Ces ventes sont très complémentaires avec ce que nous vendons sur l’exploitation, car ça nous permet de valoriser des calibres de pommes différents, et souvent plus petits» explique Vincent Baille Barelle. Le producteur de pommes des Roches Premarie Andillé travaille aussi avec Agrilocal. «Cela permet de créer du lien, notamment avec les chefs des cantines, et de faire des dégustations dans les écoles». Durant la journée, plusieurs ateliers étaient proposés, notamment sur comment piloter ses achats Egalim en valorisant le local, mais aussi des conférences. Des moments d’échanges qui se sont faits avec des acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité