Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

  

De nombreux agriculteurs de la région ont présenté leurs produits aux responsables de la restauration présents.
© Elisabeth Hersand

Parce que la restauration hors domicile est un circuit de vente à ne pas négliger, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’alimentation organisent depuis 7 ans des rencontres professionnelles régionales de la restauration collective bio, locale et de qualité. Cette année, c’est dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope, que s’est tenue cette journée. Une soixantaine d’exposants, 12 institutions et 150 participants (élus, agents des collectivités, représentants d’Ehpad, écoles, collèges et lycées) ont pris part à l’évènement. «Par le biais d’Agrilocal, nous livrons une vingtaine de collèges» explique Bruno Joly, éleveur laitier à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. S’il vend 20% de sa production via ces circuits, il entend développer cette part, notamment grâce aux contacts qu’il a pu prendre lors des rencontres «On ne répond pas pour l’instant à des appels d’offres, parce que je ne sais pas comment ça marche!». L’agriculteur entend bien combler ces manques, notamment par le biais d’un collectif de fermiers, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, et qui pourra proposer des formations. «Ces ventes sont très complémentaires avec ce que nous vendons sur l’exploitation, car ça nous permet de valoriser des calibres de pommes différents, et souvent plus petits» explique Vincent Baille Barelle. Le producteur de pommes des Roches Premarie Andillé travaille aussi avec Agrilocal. «Cela permet de créer du lien, notamment avec les chefs des cantines, et de faire des dégustations dans les écoles». Durant la journée, plusieurs ateliers étaient proposés, notamment sur comment piloter ses achats Egalim en valorisant le local, mais aussi des conférences. Des moments d’échanges qui se sont faits avec des acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité