Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

  

De nombreux agriculteurs de la région ont présenté leurs produits aux responsables de la restauration présents.
© Elisabeth Hersand

Parce que la restauration hors domicile est un circuit de vente à ne pas négliger, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’alimentation organisent depuis 7 ans des rencontres professionnelles régionales de la restauration collective bio, locale et de qualité. Cette année, c’est dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope, que s’est tenue cette journée. Une soixantaine d’exposants, 12 institutions et 150 participants (élus, agents des collectivités, représentants d’Ehpad, écoles, collèges et lycées) ont pris part à l’évènement. «Par le biais d’Agrilocal, nous livrons une vingtaine de collèges» explique Bruno Joly, éleveur laitier à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. S’il vend 20% de sa production via ces circuits, il entend développer cette part, notamment grâce aux contacts qu’il a pu prendre lors des rencontres «On ne répond pas pour l’instant à des appels d’offres, parce que je ne sais pas comment ça marche!». L’agriculteur entend bien combler ces manques, notamment par le biais d’un collectif de fermiers, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, et qui pourra proposer des formations. «Ces ventes sont très complémentaires avec ce que nous vendons sur l’exploitation, car ça nous permet de valoriser des calibres de pommes différents, et souvent plus petits» explique Vincent Baille Barelle. Le producteur de pommes des Roches Premarie Andillé travaille aussi avec Agrilocal. «Cela permet de créer du lien, notamment avec les chefs des cantines, et de faire des dégustations dans les écoles». Durant la journée, plusieurs ateliers étaient proposés, notamment sur comment piloter ses achats Egalim en valorisant le local, mais aussi des conférences. Des moments d’échanges qui se sont faits avec des acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité