Aller au contenu principal

La restauration collective à la rencontre des producteurs

  

De nombreux agriculteurs de la région ont présenté leurs produits aux responsables de la restauration présents.
© Elisabeth Hersand

Parce que la restauration hors domicile est un circuit de vente à ne pas négliger, Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’alimentation organisent depuis 7 ans des rencontres professionnelles régionales de la restauration collective bio, locale et de qualité. Cette année, c’est dans la Vienne, au Palais des Congrès du Futuroscope, que s’est tenue cette journée. Une soixantaine d’exposants, 12 institutions et 150 participants (élus, agents des collectivités, représentants d’Ehpad, écoles, collèges et lycées) ont pris part à l’évènement. «Par le biais d’Agrilocal, nous livrons une vingtaine de collèges» explique Bruno Joly, éleveur laitier à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. S’il vend 20% de sa production via ces circuits, il entend développer cette part, notamment grâce aux contacts qu’il a pu prendre lors des rencontres «On ne répond pas pour l’instant à des appels d’offres, parce que je ne sais pas comment ça marche!». L’agriculteur entend bien combler ces manques, notamment par le biais d’un collectif de fermiers, qui devrait voir le jour en début d’année prochaine, et qui pourra proposer des formations. «Ces ventes sont très complémentaires avec ce que nous vendons sur l’exploitation, car ça nous permet de valoriser des calibres de pommes différents, et souvent plus petits» explique Vincent Baille Barelle. Le producteur de pommes des Roches Premarie Andillé travaille aussi avec Agrilocal. «Cela permet de créer du lien, notamment avec les chefs des cantines, et de faire des dégustations dans les écoles». Durant la journée, plusieurs ateliers étaient proposés, notamment sur comment piloter ses achats Egalim en valorisant le local, mais aussi des conférences. Des moments d’échanges qui se sont faits avec des acteurs de toute la Nouvelle-Aquitaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité