Aller au contenu principal

La préfète à l’écoute des agriculteurs

La préfète de Charente a visité deux exploitations agricoles ce mardi 25 septembre : un élevage touché par la tuberculose bovine et une exploitation familiale qui mise sur la diversification

Les services de l’État ont découvert un bel exemple de diversification sur une exploitation familiale 
à Torsac. Emmanuel Bonnier est installé officiellement depuis le début de l’année.
Les services de l’État ont découvert un bel exemple de diversification sur une exploitation familiale
à Torsac. Emmanuel Bonnier est installé officiellement depuis le début de l’année.
© A.V.

Dans sa visite, la préfète de Charente était accompagnée de représentants de services de l’État et du président de la Chambre d’agriculture, Xavier Desouche. L’après-midi, ils étaient sur l‘élevage porcin d’Emmanuel Bonnier. Le jeune homme s’est installé sur la terre de ses parents à Torsac. Après une formation dans le commerce international, il est revenu s’installer en Charente. Son credo : les porcs noirs gascons élevés en plein air et en vente directe, auprès des particuliers sur les marchés comme des restaurants, dont celui de l’Assemblée nationale.

Pour autant, le développement de l’activité est loin d’être simple. Avec deux de ses frères, ils ont mis en place un groupement foncier agricole pour acheter des terres que leurs parents avaient en fermage. Emmanuel Bonnier dispose déjà de 30 hectares de bois pour y créer un enclos sur cinq hectares et créer un parcours de visite pour faire découvrir ses animaux. Or, une partie est en zone classée. Pour mener à bien son projet, il doit attendre que GrandAngoulême accepte de modifier le plan local d’urbanisme.

Un contretemps qui n’empêche pas la famille Bonnier d’avoir beaucoup de projets. Emmanuel et ses frères vont unir leurs productions sous une seule marque et poursuivre leur diversification. Le père, Jean-Luc Bonnier, s’occupe toujours de son élevage caprin avec son épouse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité