AOP Beurre Charentes-Poitou
La porte toujours ouverte aux producteurs
AOP Beurre Charentes-Poitou
Terra Lacta et Savencia organisaient jeudi 27 octobre des portes ouvertes sur le site de l’usine de production de Surgères pour échanger autour du nouveau cahier des charges de l’AOP Beurre Charentes-Poitou.

De gauche à droite, Loïc Venaud (directeur de l’usine de Surgères), Jean-Yves Restoux (Président de Terra Lacta) et Laurent Chupin (Directeur de l'Association centrale des laiteries des Charentes et du Poitou).
©
Kévin Brancaleoni

Outre les discussions autour du dossier de l’AOP, ces portes ouvertes avaient pour objectif de recréer du lien entre éleveurs et équipes industrielles.
©
Terra Lacta / Savencia
Depuis 2013, Terra Lacta a confié ses opérations de transformation du lait en beurre AOP (et autres produits laitiers) à Savencia, ex-Bongrain SA, qui gère depuis l’usine historique de Surgères. C’est sur ce site emblématique du bassin laitier, exploité depuis lors par la filiale de Savencia, Armor Protéines, qu’était organisée jeudi 27 octobre une matinée d’échanges autour du nouveau cahier des charges de l’AOP Beurre Charentes-Poitou.