Aller au contenu principal

Agronomie
La plante nourrit les animaux, les racines le sol

Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts.

Il témoigne ici de l’intérêt de ces derniers pour son élevage et son sol.

Noam et Michel Cornuault vont battre 45 ha de blé, orge et triticale dans quelques jours. « Entre le 20 et le 25 juillet » évalue Noam. Aussi essentielle que soit cette récolte pour la ferme de 153 ha, les polyculteurs-éleveurs, installés à Amailloux, portent déjà leur regard sur l’étape suivante : la stratégique mise en terre des couverts végétaux sur le sol frais des céréales justes récoltées. Sur 40 ha, de fin juillet à mi-octobre, un mélange de sarrasin, tournesol, radis fourrager, colza fourrager, niger permettra la préparation du sol pour le semis direct d’automne tout en offrant aux 800 brebis de beaux espaces de pâturage pendant un bon mois et demi. « Chaque année, à la mise en terre, nous sommes inquiets. Mais chaque année ça marche. Il suffit d’une petite pluie début août pour que la végétation se développe », certifie Noam.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité