Aller au contenu principal

Agronomie
La plante nourrit les animaux, les racines le sol

Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il témoigne ici de l’intérêt de ces derniers pour son élevage et son sol.

Noam et Michel Cornuault vont battre 45 ha de blé, orge et triticale dans quelques jours. « Entre le 20 et le 25 juillet » évalue Noam. Aussi essentielle que soit cette récolte pour la ferme de 153 ha, les polyculteurs-éleveurs, installés à Amailloux, portent déjà leur regard sur l’étape suivante : la stratégique mise en terre des couverts végétaux sur le sol frais des céréales justes récoltées. Sur 40 ha, de fin juillet à mi-octobre, un mélange de sarrasin, tournesol, radis fourrager, colza fourrager, niger permettra la préparation du sol pour le semis direct d’automne tout en offrant aux 800 brebis de beaux espaces de pâturage pendant un bon mois et demi. « Chaque année, à la mise en terre, nous sommes inquiets. Mais chaque année ça marche. Il suffit d’une petite pluie début août pour que la végétation se développe », certifie Noam.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité