Aller au contenu principal

Pêche
La pêche interdite dans les cours d’eau de première catégorie

© Fédération de pêche des Deux-Sèvres

C’est une décision qui n’a pas vraiment surpris dans le monde de la pisciculture : depuis le 22 août, la préfecture des Deux-Sèvres a interdit la pêche dans les cours d’eau de première catégorie du département, dans lesquelles vivent principalement des poissons de type salmonidés (comme les truites), suite à une demande de la fédération départementale de pêche. Cette décision ne concerne cependant pas les secteurs de deuxième catégorie ainsi que les plans d’eau.

L’objectif de cette mesure est de préserver les populations piscicoles en difficulté dans le contexte hydrologique et thermique actuel. Avec plus de 1 000 km d’assec sur les 2 700 km de cours d’eau, la situation est particulièrement catastrophique, selon Jean-Michel Grignon, le président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. « Les rivières sont dégradées, il peut ne plus y avoir de vie dans certains secteurs », constate-t-il.

Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides.

Des actions sont bien mises en place pour endiguer tant bien que mal le phénomène, comme les pêches de sauvetage, qui consistent à déplacer les poissons, mais il s’agit d’une goutte d’eau, alors que la structure découvre chaque jour de nouveaux poissons asphyxiés.

Au-delà du manque de précipitations de l’été, Jean-Michel Grignon appelle à une nouvelle politique de l’eau. « Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides. Il est également important de recréer des corridors suffisamment larges autour des rivières », appelle-t-il de ses vœux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité