Aller au contenu principal

Pêche
La pêche interdite dans les cours d’eau de première catégorie

© Fédération de pêche des Deux-Sèvres

C’est une décision qui n’a pas vraiment surpris dans le monde de la pisciculture : depuis le 22 août, la préfecture des Deux-Sèvres a interdit la pêche dans les cours d’eau de première catégorie du département, dans lesquelles vivent principalement des poissons de type salmonidés (comme les truites), suite à une demande de la fédération départementale de pêche. Cette décision ne concerne cependant pas les secteurs de deuxième catégorie ainsi que les plans d’eau.

L’objectif de cette mesure est de préserver les populations piscicoles en difficulté dans le contexte hydrologique et thermique actuel. Avec plus de 1 000 km d’assec sur les 2 700 km de cours d’eau, la situation est particulièrement catastrophique, selon Jean-Michel Grignon, le président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. « Les rivières sont dégradées, il peut ne plus y avoir de vie dans certains secteurs », constate-t-il.

Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides.

Des actions sont bien mises en place pour endiguer tant bien que mal le phénomène, comme les pêches de sauvetage, qui consistent à déplacer les poissons, mais il s’agit d’une goutte d’eau, alors que la structure découvre chaque jour de nouveaux poissons asphyxiés.

Au-delà du manque de précipitations de l’été, Jean-Michel Grignon appelle à une nouvelle politique de l’eau. « Il faut revenir aux fondamentaux et surtout préserver les zones humides. Il est également important de recréer des corridors suffisamment larges autour des rivières », appelle-t-il de ses vœux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité