Aller au contenu principal

Agronomie
La méthode Marcel Mézy continue à porter ses fruits

© Sobac

En partenariat avec la société SOBAC, l’éleveur caprin Jean-Pierre Guérit a accueilli le 25 février plusieurs collègues pour présenter ses résultats économiques liés pour partie à son application de la méthode agronomique Marcel Mézy. Son exploitation Le Chêne Vert compte 650 chèvres et 79 hectares de cultures composées notamment de méteils grain et foin, de prairies multi-espèces et de céréales. Depuis 2005, l’éleveur fertilise ses sols principalement avec les fumiers de l’exploitation, valorisés par les technologies Marcel Mézy Bactériosol/Bactériolit. Selon lui, cette technique, basée sur l’action de certains micro-organismes conjugue une amélioration de l’ambiance dans le bâtiment, plus de facilité pour curer les effluents et un indéniable effet structurant sur les sols avec un meilleur enracinement.

Optimisation de l’alimentation et de la santé

D’après les résultats technico-économiques, cette technique associée aux méteils, aurait permis une réduction de 200 gr d’aliment/chèvre et la bonne rémunération sur quatre ans d’un lait de qualité affichant une matière grasse à 46 et matière protéique à 37. Coté sanitaire, les frais vétérinaires sont deux fois moins élevés par rapport à la moyenne 2017 des exploitations comparables du secteur. Ces constats semblent démontrer les effets en cascade de la bonne relation “sol-plante-animal” sur les qualités nutritives des fourrages, la qualité du lait et la santé du troupeau. Pour Jean-Pierre Guérit, l’objectif de produire du lait en diminuant les charges est atteint.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité