Aller au contenu principal

La méthanisation comme réponse à la crise, si les verrous sont levés

L’assemblée générale de VAM, le 10 mars à Pouffonds, a été l’occasion pour les adhérents et leurs partenaires de faire le point sur leurs problématiques et solutions. Pendant la crise énergétique actuelle, la méthanisation veut se faire entendre.

© CH.P.

Même si ses fondateurs sont de la Vienne, l’association Valeurs Agri Metha (VAM) a fait des petits, couvrant jusqu’à douze départements à ce jour et rassemblant 83 adhérents. Son assemblée générale en Deux-Sèvres était l’occasion d’accueillir un nouvel adhérent de taille, la chambre d’agriculture 79, mais aussi de débattre avec l’ensemble des partenaires présents des enjeux de la méthanisation (économie, réglementaire et acceptabilité par la société). « Depuis le début de cette année, nous renforçons l’accompagnement aux exploitations via cinq groupes d’action », détaille Hélène Berhault-Gaborit, chef de projets méthanisation chez VAM. L’un de ces groupes rassemble onze sites de méthanisation pour enregistrer et comparer les résultats technico-économiques, l’autre planche sur la transition agroécologique, un autre encore explore les moyens de mieux communiquer auprès du grand public et des scolaires.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité