Aller au contenu principal

La Maison-Dieu se cherche toujours un projet

Inoccupée depuis 1968, la Maison Dieu de Montmorillon devrait le rester encore quelque temps. Aucun projet ferme n'est en cours, et des travaux importants sont à prévoir.

Il y a 10 ans, Joël Robuchon annonçait la création d'un institut culinaire à Montmorillon. Un projet gigantesque, qui avait enthousiasmé tout le département, qui a d'abord été retardé par un financement compliqué à boucler, puis stoppé au décès du chef étoilé. Depuis, une version plus modeste a été envisagée par sa fille, puis Régis Marcon, autre chef bien connu, a fait connaître son envie d'y créer un restaurant. Mais depuis quelques mois, le projet ne semble plus avancer. "On m'a dit que ce n'était plus en cours" répond Étienne Guyot, préfet de région, quand on lui demande des nouvelles de ces porteurs de projet. Géré par l'établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine, qui l'a racheté en 2022 pour le compte du Département de la Vienne, de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe et de la Commune de Montmorillon, le site a fait l'objet d'une visite de très nombreux élus et représentants de l'État, ce mardi. "La puissance publique doit travailler pour créer des conditions attractives pour les investisseurs" martèle le préfet de Région. Car si le site (qui représente 5 ha, 9 700 m2 de surface bâtie et 1 450 m2 de combles aménageables) contient des éléments exceptionnels, il nécessite aussi de très nombreux travaux. Rien que pour la toiture et les huisseries, l'EPF estime qu'il faut compter 3,5 millions d'euros*. Une somme qui évidemment, dans le contexte actuel, semble difficile à trouver pour les collectivités. "Nous devons avancer prudemment, ne pas se lancer dans des travaux trop importants, tout en préservant le bâti" lance Alain Pichon, président du Conseil départemental. D'ici la fin de l'année, le Contrat de Plan État Région, qui arrive à mi-parcours, pourrait se voir ajouter une ligne pour financer une partie des travaux. Mais le plus important, c'est désormais de trouver des porteurs de projet intéressés par le site. "Des investisseurs étrangers ont un projet d'hôtel-restaurant" assure Guillaume de Russé, président délégué du conseil départemental. Un projet encore très hypothétique, et qui ne concernerait pas l'intégralité du site. L'objectif de l'État, du département, de la commune et de la communauté de communes est d'ailleurs plus d'identifier plusieurs projets de plus petite ampleur, qui pourraient coexister dans les différents espaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité