Aller au contenu principal

La Grande-Bretagne, un partenaire commercial plongé dans le brouillard

Si la Grande-Bretagne n’est pas un marché important en Deux-Sèvres, il était néanmoins en excédent depuis quelques années. La Nouvelle-Aquitaine risque de souffrir plus de ces nouvelles contraintes, notamment les exportateurs de boissons.

© Ifip

C’est un marché prometteur que les Deux-Sévriens voient un peu s’éloigner avec la signature du Brexit, en fin d’année 2020. En effet, le département a dégagé en 2019 un excédent commercial de 54 millions d’euros avec ce partenaire, alors qu’il est de seulement 27 millions d’euros sur l’ensemble de ses échanges internationaux. Même si le département a vu une baisse de 16% de ses exportations et une hausse de ses importations de 14% par rapport à 2018, les chiffres sont restés au vert.  D’ailleurs, onze départements de Nouvelle-Aquitaine présentent un excédent, seule la Creuse est déficitaire.
En Deux-Sèvres, les principaux produits agricoles exportés vers l’île sont les produits laitiers et glaces pour 19 millions d’euros, soit plus de 20% de la somme totale. À l’inverse, le département importe principalement des équipements automobiles et des cosmétiques.

Ces échanges avec le Royaume-Uni sont donc dynamiques mais la part commerciale reste moindre, n’étant pas dans le top 5 des premiers fournisseurs (un classement dominé par l’Espagne et l’Allemagne) ni dans celui des premiers clients (avec un podium Allemagne, Italie et Espagne), ce qui pondère quelque peu le poids du Brexit.

Un excédent pour les produits agricoles

Cela risque d’être un peu plus problématique pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui présente une balance commerciale excédentaire de 886 millions d’euros avec le Royaume-Uni en 2019. L’île se retrouve ainsi en deuxième position derrière les États-Unis (1 933 millions d’euros). Les produits agricoles et produits des industries agro-alimentaires, hors boissons, comptent pour 202 millions d’euros d’excédent en 2019, suivi des produits de la culture et de l’élevage (91 millions d’euros d’excédent en 2019). La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente représentent à eux trois plus de la moitié des exportations.

Un guide et un autodiagnostic

Pour les entreprises, difficile d’y voir clair, alors que le texte a été signé dans les derniers jours de 2020. Le ministère propose plusieurs dispositifs pour les accompagner dans ces changements. Elle a édité dans un premier temps un guide douanier de préparation au Brexit (disponible sur notre site Internet) puis a mis en ligne un autodiagnostic. D’une durée de 5 à 10 minutes, il faut compléter le questionnaire à choix multiples pour recevoir un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à chaque situation particulière (disponible à l’adresse https://www.votrediagnosticbrexit.fr/#/bienvenue).

En ce qui concerne les résidents britanniques, une plateforme a été mise en place depuis le 19 octobre pour accélérer les procédures de séjour sur le sol français. 3 000 citoyens sont concernés par la démarche en Deux-Sèvres. La plateforme, accessible à l’adresse http://contacts-demarches.interieur.gouv.fr, sera ouverte jusqu’au 30 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité