Aller au contenu principal

Animations
La foire-expo de Bressuire revient

La foire-exposition va à nouveau investir le Bocapôle de Bressuire, du 1er au 4 avril.

Les couleurs de l'Ukraine côtoient celles du Pays-Basque sur l'affiche, en symbole de soutien.
© Bocage Bressuire Animation

La foire-exposition et son concours d’animaux de boucherie font leur retour en 2022. Les éditions précédentes attiraient pas moins de 15 000 visiteurs, une affluence que les organisateurs espèrent retrouver cette année. Animations, défilés et danses seront aux couleurs du Pays Basque, qui remplace l’Ukraine, contexte oblige.

Deux jours avant le début de la foire se tiendra un colloque, mardi 29 mars. Intitulé « Changement climatique, prenons le taureau par les cornes ! », il donnera la parole à des responsables d’Interbev, un éleveur de Saint-Amand-sur-Sèvre et le directeur de l’abattoir de Bressuire.

Vente bovine et ovine

Dès six heures, le vendredi matin, 190 bovins vont être réceptionnés pour la vente qui aura lieu dans l’après-midi. Cette année, la Blonde d’Aquitaine est la race à l’honneur. Les éleveurs ovins concourront eux le samedi. La vente aura lieu à 16 h 30 pour les bovins le vendredi et à 9 h le lendemain pour les agneaux. Les 200 agneaux inscrits sont répartis en quatre sections : label rouge, Diamandin, Poitou-Charentes et conventionnel. La remise des lots a lieu les deux jours à 10 h 30, suivie d’un vin d’honneur.

« Les bénévoles sont heureux de revenir et de retrouver l’ambiance de la foire », souligne Gérard Garotteau, le vice-président de Bressuire Bocage Animation. Les élèves du lycée des Sicaudières, à Bressuire, organisent le dimanche une dégustation de viande de blonde d’Aquitaine et d’agneau, précédée d’une présentation des techniques pour désosser la viande.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité