Aller au contenu principal

Animations
La foire-expo de Bressuire revient

La foire-exposition va à nouveau investir le Bocapôle de Bressuire, du 1er au 4 avril.

Les couleurs de l'Ukraine côtoient celles du Pays-Basque sur l'affiche, en symbole de soutien.
© Bocage Bressuire Animation

La foire-exposition et son concours d’animaux de boucherie font leur retour en 2022. Les éditions précédentes attiraient pas moins de 15 000 visiteurs, une affluence que les organisateurs espèrent retrouver cette année. Animations, défilés et danses seront aux couleurs du Pays Basque, qui remplace l’Ukraine, contexte oblige.

Deux jours avant le début de la foire se tiendra un colloque, mardi 29 mars. Intitulé « Changement climatique, prenons le taureau par les cornes ! », il donnera la parole à des responsables d’Interbev, un éleveur de Saint-Amand-sur-Sèvre et le directeur de l’abattoir de Bressuire.

Vente bovine et ovine

Dès six heures, le vendredi matin, 190 bovins vont être réceptionnés pour la vente qui aura lieu dans l’après-midi. Cette année, la Blonde d’Aquitaine est la race à l’honneur. Les éleveurs ovins concourront eux le samedi. La vente aura lieu à 16 h 30 pour les bovins le vendredi et à 9 h le lendemain pour les agneaux. Les 200 agneaux inscrits sont répartis en quatre sections : label rouge, Diamandin, Poitou-Charentes et conventionnel. La remise des lots a lieu les deux jours à 10 h 30, suivie d’un vin d’honneur.

« Les bénévoles sont heureux de revenir et de retrouver l’ambiance de la foire », souligne Gérard Garotteau, le vice-président de Bressuire Bocage Animation. Les élèves du lycée des Sicaudières, à Bressuire, organisent le dimanche une dégustation de viande de blonde d’Aquitaine et d’agneau, précédée d’une présentation des techniques pour désosser la viande.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité