Aller au contenu principal

Prix du lait
La Fnsea demande l’application des États généraux de l’alimentation

Arrêter la course au prix bas, c’est la revendication des responsables syndicaux engagés dans les négociations commerciales avec les coopérateurs. Entre EGAlim et AOP, la plus-value ne doit plus se fait attendre.

La Fnsea et les 79 ont rencontré les opérateurs pour parler valorisation du lait.
© V.M.

Depuis plusieurs mois maintenant, les indicateurs de coûts de production du Cniel sont reconnus et validés, y compris par les instances européennes. La FNPL a initié dans son réseau une série de rencontres avec les coopératives laitières dans un premier temps pour présenter le « prix conforme », c’est-à-dire le prix attendu par les producteurs qui tient compte des indicateurs du Cniel et du mix produit de l’entreprise. Ce prix conforme a été fixé par la FNPL, en fonction des trois indicateurs interprofessionnels reconnus, à 352 € les 1 000 litres sur le 1er trimestre pour le mix produits de la laiterie France (60 % sur le marché intérieur, 20 % de produit de grande consommation export et 20 % de produits industriels exports).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité