Aller au contenu principal

Conjoncture caprine
"La filière a continué à tenir son rôle nourricier"

Le confinement a coïncidé avec le pic de la production laitière caprine, également impactée par la perte de plusieurs débouchés. Mais le président du Brilac, Bernard Lassus-Dessus, se veut optimiste sur la capacité de résilience de la filière.

Bernard Lassus-Dessus, président du Brilac, juge que « la filière, au niveau national, a pris ses responsabilités en appelant les producteurs à modérer la production lait.
© Christelle Picaud

Arrêt de la restauration hors domicile, ruée des consommateurs sur les produits de première nécessité… La crise sanitaire a amené son lot de bouleversements sur le secteur agro-alimentaire. Pour la filière laitière caprine, ces perturbations sont venues entraver une dynamique prometteuse. «  La filière, avant la crise, était en bonne santé  », souligne Bernard Lassus-Dessus, président du Brilac (Bureau régional interprofessionnel du lait de chèvre de Poitou-Charentes). «  Les indicateurs économiques et de conjoncture étaient bons : le second semestre 2019 a été supérieur au second semestre 2018, et contre toute attente, les volumes produits à la fin de l’année ont été légèrement plus élevés que ceux de 2018 alors qu’on pensait que le retard du premier semestre ne serait pas rattrapé ». La production évoluait plutôt favorablement, avec des marchés et des stocks cohérents au début de l’année 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité