Aller au contenu principal

La Ferme s’Invite voit encore plus grand pour son édition, du 10 au 12 novembre à Poitiers

Dimanche dernier, la Ferme s’Invite était à l’hippodrome de la Roche-Posay. L’occasion de détailler l’évènement 2023, qui se tiendra du 10 au 12 novembre, au parc des Expositions de Poitiers.

C’est une photo réalisée par la Vienne Rurale lors d’une précédente édition de l’évènement qui a été choisie pour l’affiche de la Ferme s’Invite 2023.
© La Ferme s'Invite

On est encore à plus de 4 mois de la Ferme s’Invite (qui se tiendra les 10, 11 et 12 novembre), mais le travail des bénévoles de l’association qui organise cet évènement a déjà bien débuté. « On est resté sur un format de 3 jours » précise Michel Caillé, président de la Ferme s’Invite. Le vendredi, jusqu’à présent réservé aux scolaires, sera cette année ouvert à tous, et les écoles de toute la Vienne (seules celles de Grand Poitiers étaient jusqu’à présent conviées) sont invitées à venir visiter cette ferme qui sera installée dans le parc des expositions de Poitiers, et ce toute la journée,. «Comme d’habitude, ce sont les élèves des lycées agricoles et MFR qui les guideront, mais notre objectif est de doubler le nombre de scolaires. » Pour mémoire, 1 000 enfants étaient venus visiter le site en 2022. Une volonté d’extension qu’on retrouve aussi dans l’espace utilisé sur place, puisqu’en plus des arènes, le hall B sera aussi investi. « L’année dernière, nous avions mis beaucoup de choses dehors… En fait, nous avons besoin de place ! ». C’est ainsi dans le hall B que seront installés la soixantaine de chevaux de trait, les ovins, mais aussi le marché de producteurs. À l’extérieur, le visiteur retrouvera les exposants de machinisme agricole, mais aussi un ring équin, qui devrait être animé en permanence.

Toujours des concours

Et dans les arènes, plus de 200 bovins allaitants (Limousines, Angus, Charolaises, Blondes d’Aquitaine et Highlands) et lait (Prim’Holstein et Jersiaises), mais aussi les oiseaux, stands d’exposants et offres de restauration devraient trouver leur place. Avec, comme d’habitude, un ring central important. « Nous tenons à conserver les concours. Nous n’oublions pas qu’avant d’être la Ferme s’Invite, cet évènement s’appelait « le concours charolais », et qu’il a fêté ses 50 ans l’année dernière » précise Michel Caillé. Lui-même éleveur bovin viande, il sait que ces moments attirent ses confrères, et donnent de la crédibilité à l’évènement, y compris auprès du grand public. « Nos partenaires nous suivent aussi grâce à cela ». À noter que le job dating organisé l’année dernière sera proposé à nouveau le samedi matin, et que l’offre de restauration, rapide et gastronomique perdure. « Notre objectif, c’est vraiment d’axer sur le local, tant en cuisine que dans les exposants, et animaux présentés ». Bref, l’édition 2023 de la Ferme s’Invite, qui avait accueilli 35 000 visiteurs en 2022, s’annonce encore plus grande que les années précédentes. « On est dans la continuité, et en développement ! » s’enthousiasme Michel Caillé.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité