Aller au contenu principal

La ferme du bois soleil régale avec ses fromages de brebis

À Sèvres-Anxaumont, le Gaec de La ferme du soleil élève des brebis laitières. Les premiers fromages frais, tommes, tartinade, yaourts et fromages blancs sont arrivés il y a quelques jours sur les marchés de Poitiers.

Éric Sabourin, Marie Boulette et Tom Sabourin (de gauche à droite) sont associés dans le Gaec de La Ferme du Bois Soleil.
© Marine Nauleau

Il aura fallu une année entre le dépôt du permis de construire du bâtiment (1300m2 pour la bergerie et 400m2 pour la salle de traite et la fromagerie) et les premières ventes de fromages. Une rapidité proportionnelle à l’énergie et la motivation des associés du Gaec de la Ferme du bois soleil à proposer un produit nouveau et 100% local. Il y a le père, Éric Sabourin, agriculteur ancré de longue date sur le territoire de Sèvres-Anxaumont. Sa SCEA de Chantelle s’est transformée en Gaec avec son fils, Tom, suivi dans son projet par sa compagne, Marie Boulette. Après les mises bas en mars et avril, les agneaux sont restés 1 mois sous la mère. « C’est une manière de les valoriser, car nous allons les vendre dans quelques semaines en colis. Mais l’idée du sevrage progressif des agneaux me plaisait aussi » explique Tom Sabourin, qui a suivi sa formation au lycée de Venours puis à l’Esa d’Angers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité