Aller au contenu principal

La ferme des Délices fait appel au financement participatif

Arrivés à Queaux il y a un an, Marie et Pierre Christiaens deviennent au fil des mois des éleveurs de chèvres. Ils fabriquent déjà leurs fromages et comptent produire bientôt des légumes, des fruits et des œufs. Tout cela autour d’une ferme pédagogique pour les familles.  De quoi contribuer à nourrir les habitants du secteur mais aussi dynamiser la vie locale.

Marie et Pierre Christians et leur Ferme des Délices participent à la manifestation nationale «de ferme en ferme» les 23 et 24 avril prochain. Visites guidées au programme.
© Marine Nauleau

En mars 2021, Marie et Pierre Christiaens sont arrivés avec leurs trois filles de 10, 8 et 5 ans de la petite ville d’Albert près d’Amiens dans la Somme. Ils habitaient une résidence et se retrouvent, presque du jour au lendemain, au lieu-dit La Mondie à Queaux dans une ferme de 4 hectares avec 12 chèvres. Autant dire que le choc est rude mais c’est le choix du couple. «Pierre était technicien d’assainissement dans une grosse entreprise et moi assistante maternelle mais nous avions envie de travailler dans l’agriculture, proche de la nature et des animaux. On voulait travailler ensemble aussi» explique Marie Christiaens. Le couple n’est pas non plus complètement éloigné des métiers de l’agriculture. Elle, avec son diplôme de technicienne de laboratoire agricole et de paysagiste et lui, un BTS maîtrise et gestion de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité