Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La famille Chevreau veut transfomer l'essai au Concours Général Agricole

Huit ans après la création de leur fromagerie, Rachel et Aurélien Chevreau, éleveurs et transformateurs à Saint-Marc-la-Lande, sont déjà des valeurs sûres de la filière, avec la consécration de leur production lors du Concours Général Agricole 2020. Cette année, cinq de leurs fromages sont en lice.

 

La tome affinée de l'Earl Chevreau remet son titre en jeu pour cette édition du Concours Général Agricole.
© R.Chevreau

« En 2020, le déroulement du Concours Général Agricole a été incroyable pour notre famille. C’était notre quatrième participation au CGA, avec trois fromages de chèvre, après six années à la tête de l’exploitation. Nous étions suivis par les caméras de M6 pour l’émission Zone interdite. Nous avions emmené nos trois enfants pour découvrir ensemble le verdict du concours : trois médailles en or, argent et bronze !

Le CGA a été le point de départ d’un développement important pour notre fromagerie. Suite aux résultats et au reportage télé, tout le monde voulait nos produits ! Nous avons doublé notre volume de transformation pour atteindre aujourd’hui 30 000 litres par an.

Cette année, nous présentons notre tomme de chèvre affinée, une petite tomme jeune, des cendrés et le mothais-sur-feuille. Nous aimons l’esprit de compétition et quels que soient les résultats, cette participation sera de toute façon profitable : une médaille encouragerait nos pratiques et dans le cas contraire, les commentaires des jurés nous permettront de travailler nos produits. Nous monterons au Salon : c’est un moment important de l’année, une semaine de détente et de convivialité ensemble ».    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité