Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La famille Chevreau veut transfomer l'essai au Concours Général Agricole

Huit ans après la création de leur fromagerie, Rachel et Aurélien Chevreau, éleveurs et transformateurs à Saint-Marc-la-Lande, sont déjà des valeurs sûres de la filière, avec la consécration de leur production lors du Concours Général Agricole 2020. Cette année, cinq de leurs fromages sont en lice.

 

La tome affinée de l'Earl Chevreau remet son titre en jeu pour cette édition du Concours Général Agricole.
© R.Chevreau

« En 2020, le déroulement du Concours Général Agricole a été incroyable pour notre famille. C’était notre quatrième participation au CGA, avec trois fromages de chèvre, après six années à la tête de l’exploitation. Nous étions suivis par les caméras de M6 pour l’émission Zone interdite. Nous avions emmené nos trois enfants pour découvrir ensemble le verdict du concours : trois médailles en or, argent et bronze !

Le CGA a été le point de départ d’un développement important pour notre fromagerie. Suite aux résultats et au reportage télé, tout le monde voulait nos produits ! Nous avons doublé notre volume de transformation pour atteindre aujourd’hui 30 000 litres par an.

Cette année, nous présentons notre tomme de chèvre affinée, une petite tomme jeune, des cendrés et le mothais-sur-feuille. Nous aimons l’esprit de compétition et quels que soient les résultats, cette participation sera de toute façon profitable : une médaille encouragerait nos pratiques et dans le cas contraire, les commentaires des jurés nous permettront de travailler nos produits. Nous monterons au Salon : c’est un moment important de l’année, une semaine de détente et de convivialité ensemble ».    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité