Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
La famille Chevreau veut transfomer l'essai au Concours Général Agricole

Huit ans après la création de leur fromagerie, Rachel et Aurélien Chevreau, éleveurs et transformateurs à Saint-Marc-la-Lande, sont déjà des valeurs sûres de la filière, avec la consécration de leur production lors du Concours Général Agricole 2020. Cette année, cinq de leurs fromages sont en lice.

 

La tome affinée de l'Earl Chevreau remet son titre en jeu pour cette édition du Concours Général Agricole.
© R.Chevreau

« En 2020, le déroulement du Concours Général Agricole a été incroyable pour notre famille. C’était notre quatrième participation au CGA, avec trois fromages de chèvre, après six années à la tête de l’exploitation. Nous étions suivis par les caméras de M6 pour l’émission Zone interdite. Nous avions emmené nos trois enfants pour découvrir ensemble le verdict du concours : trois médailles en or, argent et bronze !

Le CGA a été le point de départ d’un développement important pour notre fromagerie. Suite aux résultats et au reportage télé, tout le monde voulait nos produits ! Nous avons doublé notre volume de transformation pour atteindre aujourd’hui 30 000 litres par an.

Cette année, nous présentons notre tomme de chèvre affinée, une petite tomme jeune, des cendrés et le mothais-sur-feuille. Nous aimons l’esprit de compétition et quels que soient les résultats, cette participation sera de toute façon profitable : une médaille encouragerait nos pratiques et dans le cas contraire, les commentaires des jurés nous permettront de travailler nos produits. Nous monterons au Salon : c’est un moment important de l’année, une semaine de détente et de convivialité ensemble ».    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité