Aller au contenu principal

Maïs fourrage
A la Cuma de Pamplie, Jason a déjà sorti l’ensileuse

Les maïs de 2021 ont bénéficié d’une météo relativement bonne sur l’ensemble de la campagne, promettant une récolte intéressante. Si la saison battra réellement son plein la quinzaine prochaine, elle a démarré autour de Pamplie.

Salarié de Cuma, Jason a commencé l’ensilage de maïs le 26 août. Il évoque un débit de chantier de 2 à 2,5 ha de l’heure. Dans les Cuma sans salarié, des agriculteurs sont parfois embauchés comme saisonniers pour les ensilages.
© Chloé Poitau

Ils sont grands et plutôt gaillards, les maïs deux-sévriens ont bénéficié des fortes pluviométries de l’été pour se développer sans difficulté. « Il a manqué un petit peu de chaleur, ce qui donne 5 jours de retard pour la récolte par rapport à la moyenne 1986-2020 », présente Eric Baraton, conseiller en production végétales à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. 

La fin août, marquée par un stress hydrique et un fort vent d’Est, n’aura pas cassé le potentiel : « Les stades de risques d’avortement et de remplissage du grain sont dépassés depuis la mi-août », ajoute-t-il. Quelques chantiers ont débuté dans les parcelles irriguées, ou par anticipation sur les manques de stocks. L’essentiel des ensilages interviendra dans la première quinzaine de septembre, selon le volume des précipitations dont le retour est annoncé pour le début du mois de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité