Aller au contenu principal

La CR 86  ne fait pas de cadeaux à la préfecture

La Coordination Rurale de la Vienne est venue manifester le 28 novembre, en fin d'après-midi, devant les grilles de la préfecture, à Poitiers. Le syndicat a voulu exprimer à l'État sa colère, symbolisée par un énorme tas de déchets déversé sur la place Aristide Briand.

Un sapin composé de bâches, de déchets, de branches, de pneus, a été érigé devant la préfecture.
Un sapin composé de bâches, de déchets, de branches, de pneus, a été érigé devant la préfecture.
© Guillaume de Werbier

Trop de normes, une concurrence déloyale, des revenus insuffisants, pour finalement peu de reconnaissance. Leurs bonnets jaunes vissés sur la tête, les adhérents de la Coordination Rurale de la Vienne ont campé toute la soirée du 28 novembre devant la préfecture pour faire entendre leur désarroi face à une conjoncture agricole compliquée. Après avoir stationné sur place une vingtaine de tracteurs, équipés le plus souvent de remorques, pleines de déchets, les agriculteurs ont préparé un barbecue. Éric Soulat, élu régional RN, a rejoint les manifestants pour soutenir leur action.

"Le même contexte agricole tendu se prolonge dans le département et au-delà", s'agace François Turpeau, président de la Coordination rurale 86. "On n'a pas d'informations nouvelles sur nos revenus. On voudrait des signaux forts pour nos charges. C'est quelque chose sur laquelle l'État pourrait vite avoir la main."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité