Aller au contenu principal

La cosmétique : un vrai poids économique en Nouvelle-Aquitaine

 La filière cosmétique de Nouvelle-Aquitaine s’est en partie retrouvée lors du salon Cosmétic 360 à Paris. 21 entreprises régionales étaient présentes dont Qima Life Sciences installée à Gençay. La société est spécialisée dans le testing in-vitro et ex-vivo.

À Gençay, Qima Life Sciences est spécialisé dans les tests, in-vitro et ex-vivo, des produits cosmétiques, pharmacologiques, dermo-cosmétiques et la santé animale.
© Quima Life Sciences

C’est in vitro, sur des épidermes reconstruits (dits RHE pour reconstructed human épidermis) et ex vivo, sur des explants de peaux humaines que le laboratoire Qima Life Sciences, dont le siège social est installé à Gençay avec des laboratoires à Labège et Lyon, évalue l’efficacité des matières premières et des produits finis dans les domaines des cosmétiques, de la pharmacologie et de la santé animale. Grâce à ces tests, les grandes marques apposent à leurs produits des adjectifs tels qu’ «hydratant» ou «anti-âge». À Gencay, ces dernières années, il a fallu agrandir les locaux et procéder à des investissements pour répondre à la demande. Et pour cause, le laboratoire gencéen (connu sous son ancienne dénomination «bioalternatives») a été racheté par le groupe Qima Life Sciences pour développer l’axe des sciences du vivant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité