Aller au contenu principal

La Confédération Paysanne débat du droit au revenu des paysans

La Confédération Paysanne a traité du thème du revenu paysan lors de son assemblée générale le 14 mars à Dignac en présence d’un ancien porte-parole national, Jean-Emile Sanchez.

La Confédération Paysanne veut la reconnaissance du droit au revenu des paysans par une loi.
La Confédération Paysanne veut la reconnaissance du droit au revenu des paysans par une loi.
© Alexandre Merlingeas

Le beau temps est de retour et les responsables de la Confédération Paysanne en ont profité pour faire le débat de leur assemblée générale en plein air le 14 mars au Grand Jeu à Dignac. Dans ce cadre bucolique, le revenu paysan était au c½ur des discussions.

La reconnaissance par une loi du droit au revenu des paysans basé sur une rémunération garantie pour un volume produit, liée au prix de revient, tout en interdisant la vente à perte, est un combat porté par la Confédération paysanne au niveau national.

En 2015, la MSA a révélé qu’un agriculteur sur 3 déclare des revenus professionnels inférieurs à 4 258 ¤, soit 354 ¤ de revenus mensuels. « Le revenu est fondamental pour l’installation », selon Christian Leduque.

Pour beaucoup d’autres membres du syndicat, comme Jean-Luc Manguy ou Pascal Rousteau, l’accès au foncier reste aussi un combat très important. « Le foncier et le revenu sont les deux principaux éléments limitant l’accès au métier de paysan », a dit Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole national du syndicat et éleveur ovin en Aveyron, invité pour l’occasion.

Retrouvez notre article complet en page 14 de notre édition du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité