Aller au contenu principal

Pays-Bas
La colère des agriculteurs néerlandais ne faiblit pas

© Capture d'écran Twitter

«Préparez-vous pour les actions plus dures », a averti le syndicat agricole Farmers Defence Force (FDF, force de défense des fermiers). Ce syndicat réputé radical n’a pas apprécié les négociations que le gouvernement du Premier ministre néerlandais Mark Rutte a engagées début août. La crise de confiance entre l’État et les agriculteurs semble très profonde et dépasser le seul débat sur la réduction d’azote. Le mouvement prend de l’ampleur depuis deux mois et demi et cristallise au-delà du seul secteur agricole. Ainsi, le 7 août, des milliers de personnes ont manifesté à Groningen contre la politique de Mark Rutte en signe de solidarité avec les agriculteurs.

Au cœur du problème se trouve le projet du gouvernement de vouloir réduire le cheptel national afin de diminuer les émissions d’ammoniaque et d’oxydes d’azote. Selon ce plan, les émissions d’azote doivent être réduites de 50 % d’ici à 2030, ce qui conduirait à réduire le cheptel bovin d’environ 30 %. Le gouvernement n’exclut pas d’exproprier certains exploitants, une perspective qui crispe encore plus des organisations syndicales agricoles.

Soutien mondial

Empêtré dans ce dossier, le ministre de l’agriculture, Henk Staghouwer, a bien tenté une médiation. « Une provocation », ont répondu les syndicats agricoles. Johan Remkes, le rédacteur du rapport gouvernemental, a même approché les dirigeants de l’entreprise d’aliments pour animaux De Heus pour que ces derniers puissent intercéder auprès des agriculteurs qui ne veulent pas s’asseoir à la table des négociations.

La colère des agriculteurs est d’autant plus grande qu’ils estiment avoir réalisé de très nombreux investissements pour réduire ces émissions. « Ils se sentent méprisés et ils soupçonnent le gouvernement de vouloir prendre leurs terres pour y construire des logements », souligne le journaliste Kleis Jager.

Ces manifestations commencent à prendre un tour politique. Les images des rassemblements ayant fait le tour de la planète, les agriculteurs néerlandais reçoivent le soutien parfois appuyé de personnalités politiques telles que Donald Trump et Marine Le Pen. La fracture semble en tout cas consommée entre les agriculteurs, les partis écologistes et de gauche, et le gouvernement, qui campe pour l’instant sur ses positions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité