Aller au contenu principal

La Charente prend le pouls de ses filières agricoles

Le Département de la Charente a organisé pour la première fois ses Assises de l’agriculture. L’occasion de mettre sur la table les interrogations et trouver des pistes d’actions au cours d’un échange entre représentants de différentes filières et organismes agricoles, associations et experts. Plus de 80 participants ont pris part aux Assises.

Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
© M.L.L.

L’élevage, l’agribashing et l’environnement étaient au centre des débats, lors des Assises départementales de l’agriculture. Des thèmes importants, au coeur de l’actualité, qui soulèvent de nombreuses interrogations. Pour y répondre, « il est important de faire un arrêt sur image de la situation agricole de la Charente, afin de savoir où nous en sommes et réfléchir à où nous souhaitons aller, progressivement, dans un environnement assez mouvant », admet François Bonneau, président du Département.
Conscient de la nécessité de changer de modèle, « à imaginer avec une population très sensiblesur ce sujet et qui se pose des questions sur ses comportements, notamment alimentaires », le Département est toutefois très investi dans une politique vis-à-vis de l’agriculture, avec une convention avec la Chambre d’agriculture de la Charente mais aussi avec de nombreux partenaires. « Nous y consacrons plus d’1 M€ par an, ajoute Jérôme Sourisseau, vice-président en charge des solidarités territoriales et de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes à un virage. Les années passent mais les constats évoluent peu. En Charente, l’élevage viande connaît des difficultés, au même titre que l’élevage laitier qui, lui, ne montre aucune perspective à 10 ou 15 ans. Le sujet agricole est devenu extrêmement passionné et passionnel, parfois clivant. Tout le monde a son idée sur la question mais on a besoin de rapporter un peu de rationalité et de pragmatisme dans le débat. »

Retrouvez notre dossier dans La Vie Charentaise de ce jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité