Aller au contenu principal

La Charente prend le pouls de ses filières agricoles

Le Département de la Charente a organisé pour la première fois ses Assises de l’agriculture. L’occasion de mettre sur la table les interrogations et trouver des pistes d’actions au cours d’un échange entre représentants de différentes filières et organismes agricoles, associations et experts. Plus de 80 participants ont pris part aux Assises.

Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
© M.L.L.

L’élevage, l’agribashing et l’environnement étaient au centre des débats, lors des Assises départementales de l’agriculture. Des thèmes importants, au coeur de l’actualité, qui soulèvent de nombreuses interrogations. Pour y répondre, « il est important de faire un arrêt sur image de la situation agricole de la Charente, afin de savoir où nous en sommes et réfléchir à où nous souhaitons aller, progressivement, dans un environnement assez mouvant », admet François Bonneau, président du Département.
Conscient de la nécessité de changer de modèle, « à imaginer avec une population très sensiblesur ce sujet et qui se pose des questions sur ses comportements, notamment alimentaires », le Département est toutefois très investi dans une politique vis-à-vis de l’agriculture, avec une convention avec la Chambre d’agriculture de la Charente mais aussi avec de nombreux partenaires. « Nous y consacrons plus d’1 M€ par an, ajoute Jérôme Sourisseau, vice-président en charge des solidarités territoriales et de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes à un virage. Les années passent mais les constats évoluent peu. En Charente, l’élevage viande connaît des difficultés, au même titre que l’élevage laitier qui, lui, ne montre aucune perspective à 10 ou 15 ans. Le sujet agricole est devenu extrêmement passionné et passionnel, parfois clivant. Tout le monde a son idée sur la question mais on a besoin de rapporter un peu de rationalité et de pragmatisme dans le débat. »

Retrouvez notre dossier dans La Vie Charentaise de ce jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité