Aller au contenu principal

La Charente prend le pouls de ses filières agricoles

Le Département de la Charente a organisé pour la première fois ses Assises de l’agriculture. L’occasion de mettre sur la table les interrogations et trouver des pistes d’actions au cours d’un échange entre représentants de différentes filières et organismes agricoles, associations et experts. Plus de 80 participants ont pris part aux Assises.

Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
Réglementation contraignante, renouvellement des générations, synergie dans la profession, communication..., la table ronde sur l’élevage a permis de passer en revue diverses solutions pour construire l’avenir.
© M.L.L.

L’élevage, l’agribashing et l’environnement étaient au centre des débats, lors des Assises départementales de l’agriculture. Des thèmes importants, au coeur de l’actualité, qui soulèvent de nombreuses interrogations. Pour y répondre, « il est important de faire un arrêt sur image de la situation agricole de la Charente, afin de savoir où nous en sommes et réfléchir à où nous souhaitons aller, progressivement, dans un environnement assez mouvant », admet François Bonneau, président du Département.
Conscient de la nécessité de changer de modèle, « à imaginer avec une population très sensiblesur ce sujet et qui se pose des questions sur ses comportements, notamment alimentaires », le Département est toutefois très investi dans une politique vis-à-vis de l’agriculture, avec une convention avec la Chambre d’agriculture de la Charente mais aussi avec de nombreux partenaires. « Nous y consacrons plus d’1 M€ par an, ajoute Jérôme Sourisseau, vice-président en charge des solidarités territoriales et de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, nous sommes à un virage. Les années passent mais les constats évoluent peu. En Charente, l’élevage viande connaît des difficultés, au même titre que l’élevage laitier qui, lui, ne montre aucune perspective à 10 ou 15 ans. Le sujet agricole est devenu extrêmement passionné et passionnel, parfois clivant. Tout le monde a son idée sur la question mais on a besoin de rapporter un peu de rationalité et de pragmatisme dans le débat. »

Retrouvez notre dossier dans La Vie Charentaise de ce jeudi 19 décembre 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité