Aller au contenu principal

La certification agro-environnementale : mode d'emploi

La Chambre d'agriculture organise deux réunions sur la préservation et la restauration de la qualité de l'eau le jeudi 12 décembre.

La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
© AC

La préservation et la restauration de la qualité de l'eau sont des enjeux prioritaires pour les bassins de la Charente et de l'Arnoult. Ainsi, toute démarche de certification agro-environnementale sur les exploitations de ces territoires répond au besoin de reconnaître des pratiques respectueuses de l'environnement et notamment vis-à-vis de la qualité de l'eau. Ces initiatives répondent donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses.

La Chambre d'agriculture organise donc deux réunions sur ce thème le jeudi 12 décembre. Au programme :

  • Rappel de l'enjeu Qualité de l'eau (programme Re-Sources)
  • Certifications environnementales (HVE, CEC, AREA, Agriculture biologique) et actualités (PVE...)
  • Visite de l'exploitation ou d'un atelier

Les deux rendez-vous :

Jeudi 12 décembre à 9h30, RDV au siège d'exploitation de M. Bodin C. (EARL des Grands Champs de Benigousse), commune de Rioux

Intervenants : N. Witczak, C. Marsollier, J. Fauriot, M. Barreix (EAU 17)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BV de l'Arnoult, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, d'Eau 17, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Nadège Witczak (Tél 06.80.98.02.44)

 

Jeudi 12 décembre à 14h30, RDV au siège d'exploitation de M. Pinard Hervé (EARL des Deux Charentes - Pinard), commune de Neulles

Intervenants : T. Granger, C. Marsollier, J. Fauriot, A. Massonneau (EPTB)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BAC de Coulonge et Saint-Hippolyte, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, de l'EPTB Charente, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Thibault Granger (Tél 07.60.84.38.06)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité