Aller au contenu principal

La certification agro-environnementale : mode d'emploi

La Chambre d'agriculture organise deux réunions sur la préservation et la restauration de la qualité de l'eau le jeudi 12 décembre.

La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
La rivière l'Arnoult sera au cœur de l'une des deux réunions du 12 décembre.
© AC

La préservation et la restauration de la qualité de l'eau sont des enjeux prioritaires pour les bassins de la Charente et de l'Arnoult. Ainsi, toute démarche de certification agro-environnementale sur les exploitations de ces territoires répond au besoin de reconnaître des pratiques respectueuses de l'environnement et notamment vis-à-vis de la qualité de l'eau. Ces initiatives répondent donc à un enjeu de réduction des pollutions ponctuelles et diffuses.

La Chambre d'agriculture organise donc deux réunions sur ce thème le jeudi 12 décembre. Au programme :

  • Rappel de l'enjeu Qualité de l'eau (programme Re-Sources)
  • Certifications environnementales (HVE, CEC, AREA, Agriculture biologique) et actualités (PVE...)
  • Visite de l'exploitation ou d'un atelier

Les deux rendez-vous :

Jeudi 12 décembre à 9h30, RDV au siège d'exploitation de M. Bodin C. (EARL des Grands Champs de Benigousse), commune de Rioux

Intervenants : N. Witczak, C. Marsollier, J. Fauriot, M. Barreix (EAU 17)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BV de l'Arnoult, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, d'Eau 17, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Nadège Witczak (Tél 06.80.98.02.44)

 

Jeudi 12 décembre à 14h30, RDV au siège d'exploitation de M. Pinard Hervé (EARL des Deux Charentes - Pinard), commune de Neulles

Intervenants : T. Granger, C. Marsollier, J. Fauriot, A. Massonneau (EPTB)
Journée réalisée dans le cadre du Plan d'Actions Territorial du BAC de Coulonge et Saint-Hippolyte, pour la protection des captages d'eau potable avec la participation de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime, du programme Re-Sources, de l'EPTB Charente, du Département de la Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture : Jérôme Fauriot (Tél : 06.48.37.83.96) / Thibault Granger (Tél 07.60.84.38.06)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité