Aller au contenu principal

La caravane de destruction des couverts est passée par Niort

Le 23 janvier, la démonstration de destruction des couverts, organisée, à Niort, par la FdCuma des Deux-Sèvres, le syndicat des eaux du Vivier (Sev) et le syndicat d’eau potable de la vallée de la Courance (Siepdep) a attiré les foules.

Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
© FDCUMA 79

De nombreux matériels représentant les différentes familles adaptées à la destruction mécanique des couverts végétaux étaient présentés, mercredi 23 janvier, chemin de Vouillé, à Niort, lors d’une après-midi organisée dans le cadre du programme Re-Sources, de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Les démonstrations de rouleaux FACA ou à lames, broyeurs grande largeur à axes verticaux, scalpeur à dents et déchaumeurs superficiels à disques indépendants se sont succédé.

Avant-première

Quelques nouveautés (le broyeur Lagarde G6 540, le rouleau destructeur Quivogne RD 630) et, en avant-première, avant sa sortie officielle au Sima (le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage), le rouleau frontal hacheur à lames Treffler TSW à triple éléments rotatifs. Son originalité repose sur un premier rouleau à lames droites permettant de coucher les plantes vers le sol, suivi de deux rouleaux à lames hélicoïdales, montés sur parallélogramme, afin de suivre les déformations du terrain et de hacher en surface la matière sans être agressif au niveau du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité