Aller au contenu principal

La caravane de destruction des couverts est passée par Niort

Le 23 janvier, la démonstration de destruction des couverts, organisée, à Niort, par la FdCuma des Deux-Sèvres, le syndicat des eaux du Vivier (Sev) et le syndicat d’eau potable de la vallée de la Courance (Siepdep) a attiré les foules.

Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
Gros succès pour cette caravane de destruction des couverts 2019. Le 22 janvier, elle était à Les Alleuds.
© FDCUMA 79

De nombreux matériels représentant les différentes familles adaptées à la destruction mécanique des couverts végétaux étaient présentés, mercredi 23 janvier, chemin de Vouillé, à Niort, lors d’une après-midi organisée dans le cadre du programme Re-Sources, de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Les démonstrations de rouleaux FACA ou à lames, broyeurs grande largeur à axes verticaux, scalpeur à dents et déchaumeurs superficiels à disques indépendants se sont succédé.

Avant-première

Quelques nouveautés (le broyeur Lagarde G6 540, le rouleau destructeur Quivogne RD 630) et, en avant-première, avant sa sortie officielle au Sima (le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage), le rouleau frontal hacheur à lames Treffler TSW à triple éléments rotatifs. Son originalité repose sur un premier rouleau à lames droites permettant de coucher les plantes vers le sol, suivi de deux rouleaux à lames hélicoïdales, montés sur parallélogramme, afin de suivre les déformations du terrain et de hacher en surface la matière sans être agressif au niveau du sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité