Aller au contenu principal

La cagouille se déguste sous toutes ses formes

Installée en Charente depuis 2012, la Cagouille Charentaise élève et transforme petits et gros gris pour le plaisir des gourmets. A cuisiner ou en plats préparés, ils sont à déguster à toutes les sauces.

La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
© Alexandre Veschini

José Mendez a commencé l’élevage de cagouilles en 2006, avant de s’installer en GAEC à Mons, au logis de la Rangogne, en 2012 avec sa fille. « On produit du petit gris et du gros gris. On les fait naître, on les engraisse et on les transforme », résume-t-il.Pour les fêtes, la Cagouille Charentaise a étendu sa gamme de produits. « Nous faisons tout ce qui est beurrage, chouquettes, feuilletés, croquilles... Et bien sûr, les escargots à la bourguignonne. » Il développe également des produits autour de la charcuterie. « Nous faisons des boudins blancs, des saucisses des crépinettes avec de l’escargot. Nous en mettons 35 % dans la recette. » Le plus gros de l’année, c’est bien sûr le petit gris. L’escargot à la charentaise, c’est toute l’année.

Lire la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 24 décembre. Hebdo disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité