Aller au contenu principal

La cagouille se déguste sous toutes ses formes

Installée en Charente depuis 2012, la Cagouille Charentaise élève et transforme petits et gros gris pour le plaisir des gourmets. A cuisiner ou en plats préparés, ils sont à déguster à toutes les sauces.

La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
© Alexandre Veschini

José Mendez a commencé l’élevage de cagouilles en 2006, avant de s’installer en GAEC à Mons, au logis de la Rangogne, en 2012 avec sa fille. « On produit du petit gris et du gros gris. On les fait naître, on les engraisse et on les transforme », résume-t-il.Pour les fêtes, la Cagouille Charentaise a étendu sa gamme de produits. « Nous faisons tout ce qui est beurrage, chouquettes, feuilletés, croquilles... Et bien sûr, les escargots à la bourguignonne. » Il développe également des produits autour de la charcuterie. « Nous faisons des boudins blancs, des saucisses des crépinettes avec de l’escargot. Nous en mettons 35 % dans la recette. » Le plus gros de l’année, c’est bien sûr le petit gris. L’escargot à la charentaise, c’est toute l’année.

Lire la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 24 décembre. Hebdo disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité