Aller au contenu principal

La cagouille se déguste sous toutes ses formes

Installée en Charente depuis 2012, la Cagouille Charentaise élève et transforme petits et gros gris pour le plaisir des gourmets. A cuisiner ou en plats préparés, ils sont à déguster à toutes les sauces.

La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
La Cagouille Charentaise est bien établie et cherche un repreneur. « L’heure de la retraite sonnera fin 2022 », prévient José Mendez.
© Alexandre Veschini

José Mendez a commencé l’élevage de cagouilles en 2006, avant de s’installer en GAEC à Mons, au logis de la Rangogne, en 2012 avec sa fille. « On produit du petit gris et du gros gris. On les fait naître, on les engraisse et on les transforme », résume-t-il.Pour les fêtes, la Cagouille Charentaise a étendu sa gamme de produits. « Nous faisons tout ce qui est beurrage, chouquettes, feuilletés, croquilles... Et bien sûr, les escargots à la bourguignonne. » Il développe également des produits autour de la charcuterie. « Nous faisons des boudins blancs, des saucisses des crépinettes avec de l’escargot. Nous en mettons 35 % dans la recette. » Le plus gros de l’année, c’est bien sûr le petit gris. L’escargot à la charentaise, c’est toute l’année.

Lire la suite de l'article en page 11 de La Vie Charentaise du 24 décembre. Hebdo disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité