Aller au contenu principal

Circuits courts
La baguette "La Diplômée" poursuit sa route

La baguette locale est proposée depuis bientôt cinq ans au magasin E.Leclerc de Surgères. Près de 115 000 unités ont été vendues.

En décembre 2019, trois exploitations céréalières (celle de François-Xavier Coussot à Virson, celle de Simon et Jean-Baptiste Fouladoux à Ballon et celle de James et Élie Guionnet à St-Christophe), l'Enilia-Ensmic et le magasin E.Leclerc de Surgères présentaient le fruit de leur travail commun : une baguette 100 % farine de blé locale, la Diplômée. S'inspirant du fonctionnement d'Éleveur & Engagé sur la viande bovine, cette baguette devait garantir une rémunération de bon niveau pour les agriculteurs partenaires, offrir un débouché pratique au moulin-pilote de l'Enilia et permettre au magasin de renforcer son offre de produits en circuits courts ; autant d'objectifs qui sont toujours remplis près de cinq ans plus tard.

James Guionnet consacre ainsi 1 ha sur sa ferme à la culture d'un blé de variété Apache entrant dans la composition de la farine utilisée pour la Diplômée. « C'est une vieille variété », souligne le céréalier. « Elle est encore au catalogue des meuneries, mais j'avais arrêté d'en faire... » Une fois récoltées, les blés dédiés à cette baguette sont stockés dans des big-bags spécifiques et pris en charge par François-Xavier Coussot, dont le cédant, Jean-Jacques Gaucher, avait été l'initiateur du projet. Les céréales sont amenées au site de la coopérative Terre Atlantique à Aigrefeuille-d'Aunis pour être triées et conditionnées sous vide, afin de garantir un stockage sans traitement insecticide. Ensuite, c'est à la meunerie de jouer son rôle.

Des cuissons quotidiennes

Marie-Pierre Gousset, directrice de l'Enilia-Ensmic, n'était pas en poste lorsque la Diplômée a été lancée, mais elle a découvert avec beaucoup d'intérêt ce projet en arrivant. 

« C'est un très bel exercice qu'on voit assez rarement avec ce genre de produits », salue-t-elle.

 La mouture élaborée par le chef-meunier François Brionnet est toujours fabriquée régulièrement par l'école, pour qui cela vient enrichir l'offre en produits locaux dans les magasins proches. « C'est important pour les élèves. Nos ateliers sont un centre d'application. » La Diplômée fait partie des produits mis en avant auprès des parents et des jeunes. « Nos apprenants meuniers ne sont pas forcément des consommateurs locaux, mais nous avons des élèves de bac pro qui savent, lorsqu'ils vont faire les courses, qu'ils peuvent trouver la baguette de l'établissement. »

Et ils ne sont pas les seuls. « Nous faisons des cuissons quotidiennes », confie Christophe Charrier, responsable de la boulangerie d'E.Leclerc Surgères. 

« Quand elle n'est pas en rayon, nos clients viennent nous la demander. » 

Le magasin met aussi en avant l'absence d'additifs et d'adjuvants : « rien que du blé, de la levure, de l'eau et la main du boulanger ». Après une petit augmentation suite au lancement, les volumes sont devenus plutôt stables, avec un bon succès pour les offres groupées proposées le week-end. Au 17 octobre dernier, le magasin approchait des 114 000 unités vendues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité