Aller au contenu principal

En route vers le SIA 
À la 18e édition des Ovinpiades : de futurs bergers ultra motivés !

Les qualifications Poitou-Charentes pour le titre de meilleur berger de France se sont déroulées aux Sicaudières, mercredi 1er février. Parmi les deux finalistes qui concourront à Paris face aux autres régions, une élève du campus agricole de Melle.

Sous l’œil des professionnels, les candidats aux Ovinpiades Jeune Berger (16-24 ans) sont évalués sur leur savoir-faire. Géraldine Pautrot, du lycée de Melle finit sur le podium Poitou-Charentes et représentera le territoire au SIA de Paris le 25 février.
© Chloe Poitau

C’est dans la stabulation inaugurée l’année dernière que se campait la 18e édition des Ovinpiades.

L’enjeu de ces « jeux olympiques du mouton », organisés chaque année au sein du programme Inn’Ovin (promotion et essor de la filière) : sélectionner les deux étudiants qui représenteront le Poitou-Charentes à la finale nationale du meilleur jeune berger, lors de la première journée du Salon de l’agriculture de Paris, le 25 février.

« Nous sommes contents de voir que de nouveaux établissements de formation rejoignent l’aventure, note Xavier Nicolle, coordinateur pour Inn’Ovin. La MFR de Chauvigny l’année dernière, ou le centre privé La Salle Saint-Antoine (17) cette année. Ça fait plus de jeunes qui peuvent mettre un pied à l’étrier dans la filière grâce au concours »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité