Aller au contenu principal

Juridique : La récusation d’un assesseur est possible mais sous conditions

La récusation est un incident de procédure soulevé par l’une des parties dans le but de faire écarter un juge qu’elle suspecte de partialité.

© DR

Dans le cadre du droit à un procès équitable, le justiciable a le droit de voir trancher une contestation sur ses droits et obligations de caractère civil par un tribunal impartial.

Le droit de récuser appartient exclusivement à la partie lors d’un procès civil, incluant également les contentieux devant le tribunal paritaire des baux ruraux. Dans ce dernier domaine, la récusation sera dirigée contre un assesseur du tribunal, membre maintenant désigné après avoir longtemps été élu.

Les causes de récusation en matière paritaire sont prévues par le Code rural et sont au nombre de cinq. Ainsi, les assesseurs peuvent être récusés s’ils ont un intérêt personnel dans la contestation ; s’ils sont parents ou alliés de l’une des parties en ligne directe ou collatérale jusqu’au quatrième degré inclusivement ; si, dans les cinq années qui ont précédé, il y a eu une action judiciaire civile ou criminelle entre eux et l’une des parties ; s’ils ont donné un avis écrit dans l’affaire ; s’ils sont patrons, ouvriers, employés, bailleurs ou preneurs de l’une des parties en cause. Dans le droit commun, les causes de récusation sont au nombre de huit.

La partie qui veut récuser un assesseur doit le faire dès qu’elle a connaissance de la cause de récusation. La demande de récusation ne peut être formée après la clôture des débats. Elle est faite par acte remis au greffe de la cour d’appel. Elle indique les motifs de récusation et doit être accompagnée des pièces la justifiant.

Si un assesseur titulaire est récusé, il est remplacé par un membre suppléant de sa catégorie. Si une récusation conduit le tribunal paritaire à ne pas pouvoir se réunir au complet, le président statue seul, après avoir pris l’avis des assesseurs présents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité