Aller au contenu principal

On irrigue ou pas ?

L’eau est au cœur de tensions dans le département. Les cellules de crise se succèdent.

© ac

Il n’est pas une entrevue avec les services de l’Etat où l’on ne parle pas d’eau. Jusqu’au jour de l’arrivée du nouveau préfet, tout juste descendu de l’avion en provenance de la Martinique, où la presse l’interroge sur la non présence de la fédération de la pêche et certains syndicats à la cellule de crise. La CdA de La Rochelle annonçait haut et fort qu’elle ne laverait plus les rues en ce moment et utiliserait avec parcimonie l’eau pour les espaces verts. Vient se greffer sur ce débat en pleine sécheresse, celui d’une possible utilisation illégale de réserves d’eau par l’ASAI des Roches. Ce qui déclenche la traînée de poudre, c’est le courriel co-signé du président de la Chambre d’agriculture et du président d’Aquanide 17 qui demandait la reprise de l’irrigation dimanche dernier à 9 h. Dans ce dernier, les deux structures rappelaient les efforts passés pour préserver la ressource en eau potable sur le département. Mais les besoins des cultures sont tels que se passer de l’irrigation leur était pour elles inconcevable économiquement. Après la succession d’arrêtés d’interdiction durant le printemps et le début de l’été, mais avec des niveaux d’eau qui sont remontés ces derniers jours, elles espéraient un desserrement de l’étau. D’autant qu’Aquanide 17 a déposé un recours au tribunal administratif contre l’arrêté du 6 juillet sur l’OUGC Saintonge. Un arrêté qui permettait l’irrigation réduite la nuit. Menacer de passer outre, l’arrêté a donc provoqué une première polémique, mais l’arrêté a été modifié.

 

 

lire la suite dans notre édition papier du 21 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité