Aller au contenu principal

On irrigue ou pas ?

L’eau est au cœur de tensions dans le département. Les cellules de crise se succèdent.

© ac

Il n’est pas une entrevue avec les services de l’Etat où l’on ne parle pas d’eau. Jusqu’au jour de l’arrivée du nouveau préfet, tout juste descendu de l’avion en provenance de la Martinique, où la presse l’interroge sur la non présence de la fédération de la pêche et certains syndicats à la cellule de crise. La CdA de La Rochelle annonçait haut et fort qu’elle ne laverait plus les rues en ce moment et utiliserait avec parcimonie l’eau pour les espaces verts. Vient se greffer sur ce débat en pleine sécheresse, celui d’une possible utilisation illégale de réserves d’eau par l’ASAI des Roches. Ce qui déclenche la traînée de poudre, c’est le courriel co-signé du président de la Chambre d’agriculture et du président d’Aquanide 17 qui demandait la reprise de l’irrigation dimanche dernier à 9 h. Dans ce dernier, les deux structures rappelaient les efforts passés pour préserver la ressource en eau potable sur le département. Mais les besoins des cultures sont tels que se passer de l’irrigation leur était pour elles inconcevable économiquement. Après la succession d’arrêtés d’interdiction durant le printemps et le début de l’été, mais avec des niveaux d’eau qui sont remontés ces derniers jours, elles espéraient un desserrement de l’étau. D’autant qu’Aquanide 17 a déposé un recours au tribunal administratif contre l’arrêté du 6 juillet sur l’OUGC Saintonge. Un arrêté qui permettait l’irrigation réduite la nuit. Menacer de passer outre, l’arrêté a donc provoqué une première polémique, mais l’arrêté a été modifié.

 

 

lire la suite dans notre édition papier du 21 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité