Aller au contenu principal

Assurance incendie
Investir un peu d’argent pour sécuriser ses bâtiments

Ce n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais il est trop risqué de ne pas s’assurer contre l’incendie. Le contrat s’adapte à tous les profils et les conditions de prise en charge varient selon les mesures de sécurité mises en place dans les fermes.

Groupama propose des contrats incendie en tous lieux, qui comprennent donc aussi les parcelles et le risque de feu de cultures associé. L’équipe reste marquée par l’été 2019, avec près de 75 départs de feux sur son périmètre Centre-Atlantique.
© DR

«On connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. L’incendie d’une exploitation, cela marque les esprits », indique en préambule Aurélien Simon, responsable d’équipes agricoles à Groupama Centre-Atlantique, avant de préciser que les chefs d’exploitation ont le réflexe de s’assurer contre ce risque :

Ce sont des dommages qu’il n’est pas possible de surmonter avec sa seule trésorerie, à la différence d’une réparation de tracteur par exemple ».

Écarts de tarifs

Pour Aurélien Simon et son équipe, pas de contrat sans une visite systématique de l’exploitation à assurer. « Le coût varie selon la taille des bâtiments, ce qu’il y a dessous mais aussi dessus. Les panneaux photovoltaïques par exemple augmentent les capitaux à assurer mais aussi le risque d’incendie.

En somme, la cotisation est fixée selon la nature du risque et le niveau de protection présent sur l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Publicité