Aller au contenu principal

Assurance incendie
Investir un peu d’argent pour sécuriser ses bâtiments

Ce n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais il est trop risqué de ne pas s’assurer contre l’incendie. Le contrat s’adapte à tous les profils et les conditions de prise en charge varient selon les mesures de sécurité mises en place dans les fermes.

Groupama propose des contrats incendie en tous lieux, qui comprennent donc aussi les parcelles et le risque de feu de cultures associé. L’équipe reste marquée par l’été 2019, avec près de 75 départs de feux sur son périmètre Centre-Atlantique.
© DR

«On connaît tous quelqu’un à qui c’est arrivé. L’incendie d’une exploitation, cela marque les esprits », indique en préambule Aurélien Simon, responsable d’équipes agricoles à Groupama Centre-Atlantique, avant de préciser que les chefs d’exploitation ont le réflexe de s’assurer contre ce risque :

Ce sont des dommages qu’il n’est pas possible de surmonter avec sa seule trésorerie, à la différence d’une réparation de tracteur par exemple ».

Écarts de tarifs

Pour Aurélien Simon et son équipe, pas de contrat sans une visite systématique de l’exploitation à assurer. « Le coût varie selon la taille des bâtiments, ce qu’il y a dessous mais aussi dessus. Les panneaux photovoltaïques par exemple augmentent les capitaux à assurer mais aussi le risque d’incendie.

En somme, la cotisation est fixée selon la nature du risque et le niveau de protection présent sur l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité