Aller au contenu principal

Saint-Symphorien
Installés en maraîchage : du travail, des doutes, du sens

Le 1er mai, Marc Laval et Guillaume Magherman ont lancé leur exploitation maraîchère, Graines d'avenir, au sud de Niort. Pour en arriver là, il leur a fallu un an et demi de travail acharné et d'attente. La détermination a été la clé de leur projet.

À l'heure où plusieurs maraîchers arrêtent dans le département, Marc Laval et Guillaume Magherman préconisent de commencer par viser petit. Ils vendent à la ferme ou par paniers commandés sur Internet.
© Fanny Costes

À 35 ans, Guillaume Magherman et Marc Laval, amis depuis 20 ans, sont des reconvertis heureux. Le premier a travaillé plus de dix ans dans la maintenance électrique des ascenseurs, et le second a œuvré comme aide-soignant. 
Mais quand la crise sanitaire est arrivée, ni l'un ni l'autre ne trouvaient encore de sens aux professions qu'ils exerçaient. C'est Marc qui a choisi le premier de se former en agriculture en 2020, puis en 2021, Guillaume lui a emboîté le pas pour obtenir à son tour son Bprea avec option maraîchage biologique.

Tous deux avaient un objectif clair : s'installer à leur compte. Alors quand Guillaume a entendu parler de terres disponibles par bouche-à-oreille, il a appelé Marc pour lui proposer de s'associer. Car le projet était opportun mais conséquent : 8 ha de superficie, dont 4,5 ha de parcelles cultivables à Saint-Symphorien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité