Aller au contenu principal

Installation: le ministère de l’Agriculture favorable à une DJA au-delà de 40 ans

À l’occasion d’une table ronde le 3 juin au Sénat sur le thème «Être agricultrice en 2021», Françoise Liébert, chargée de l’égalité femmes-hommes au ministère de l’Agriculture, a annoncé que la France se positionnait en faveur d’un accès à la dotation jeunes agriculteurs (DJA) au-delà de 40 ans.

«Le ministère est tout à fait favorable (…) à ce que l’âge limite d’octroi de la DJA soit reporté au-delà de 40 ans, a déclaré la haut-fonctionnaire. D’autres pays de l’UE y sont également favorables. Des discussions sont en cours auprès de l’UE. Je n’ai aucune information sur leur probabilité d’aboutissement.»

La question d’un report de la limite d’âge d’octroi de la DJA a été évoquée lors de cette table ronde en ce qu’elle pourrait favoriser l’installation des femmes; 44% seulement d’entre elles s’installent avant 40 ans, contre 80% chez les hommes, a rappelé Françoise Liébert. Si la Coordination rurale accueille favorablement cette mesure, la FNSEA est apparue mitigée, observant que le montant des investissements est moins élevé à mesure que l’installation est tardive. La représentante des Jeunes agriculteurs, Manon Pisani, s'est dite favorable à «un dispositif qui serait parallèle et non pas la DJA qui faut réserver aux jeunes, car tout simplement les besoins ne sont pas les mêmes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité