Aller au contenu principal

Innoval : « Une offre globale pour les éleveurs bovins »

Copavenir, BCEL Ouest, Évolution, GDS Bretagne vont disparaître et fusionner dans une entité unique au 1er juillet 2021. Actuellement baptisée Innoval, la SAS doit permettre d’apporter une gamme de services aux éleveurs bovins sans qu’ils aient besoin de s’adresser à plusieurs partenaires.

De gauche à droite : Patrice Guigan, président de BCEL Ouest ; Vincent Rétif, président d’Évolution ; Damien Laroche, président de Copavenir ; Thierry Le Druillenec, président de GDS Bretagne.
De gauche à droite : Patrice Guigan, président de BCEL Ouest ; Vincent Rétif, président d’Évolution ; Damien Laroche, président de Copavenir ; Thierry Le Druillenec, président de GDS Bretagne.
© Innoval

A quand remonte la création d’Innoval et qu’est-ce qui l’a motivée ?
Damien Laroche, président de Copavenir : Le projet est né en 2017. À l’origine, Copavenir, BCEL Ouest, Évolution et le GDS Bretagne ont voulu mettre en synergie les datas et les innovations que chacun produisait dans son coin. L’objectif est d’arriver, en 2021, à réunir les quatre structures dans une seule. Nous avons les mêmes adhérents, sur des secteurs qui sont relativement proches. Dans la Vienne par exemple, les éleveurs qui travaillent avec Copavenir peuvent faire appel à Évolution pour la génétique. C’est moins le cas en Charente où il est parfois compliqué d’avoir le service au bon moment. Innoval se veut un projet ouvert avec un ensemble de services, parmi lesquels : l’amélioration des conduites d'élevage, la simplification de la gestion globale et la prise de décisions stratégiques et économiques, l'optimisation des performances laitières, de la santé et du bien-être animal, le développement du potentiel génétique des cheptels…

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 4 décembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité