Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un renforcement des mesures en Deux-Sèvres

Au 10 mars matin, six cas étaient avérés dans le département. Des zones de protection de 5 km ont été établies autour des sites stratégiques et les zones de surveillance ont été élargies à 20 km. Une situation qui crispe les éleveurs avicoles.

© DR

En trente ans de carrière, c’est la première fois qu’Alexis Baillargeau, le responsable avicole de la Fnsea 79 et éleveur à Secondigny, est confronté à une telle situation. «La mortalité du virus est foudroyante. Les éleveurs entrent dans leur bâtiment chaque matin avec la peur au ventre», estime-t-il. 

Au matin du jeudi 10 mars, six cas d’influenza aviaire avaient été recensés en Deux-Sèvres : trois élevages de dindes à La Chapelle-Saint-Etienne, Genneton et les Groseillers, où les abattages ont eu lieu le lundi 7 mars ; et trois élevages de canards à La Boissière-en-Gâtine, à Limalonges et le dernier en date à L’Absie, chez un jeune installé. «Dans les deux premiers cas, les canards venaient de salles de prégavage vendéennes et les tests avaient pourtant été réalisés avant le déplacement des animaux», assure le responsable syndical.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité