Aller au contenu principal

Influenza aviaire: premier foyer en Pays de la Loire, dans un élevage de dindes vendéen

Un foyer d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de 12 800 dindes situé à Beaufou (Vendée), le 2 janvier, a annoncé la préfecture dans un communiqué le 4 janvier.

«L'abattage des oiseaux présents dans le bâtiment infecté s’est achevé le 2 janvier», précisent les autorités.

D'après Ouest-France, qui cite «un aviculteur», ce foyer est apparu en bâtiment, alors que les dindes étaient mises à l'abri.

Selon l'arrêté du 29 septembre 2021, la commune de Beaufou est située en «zone à risque de diffusion», autrement dit dans un bassin de forte densité de volailles.

Il s'agit du premier foyer déclaré dans les Pays de la Loire pour la saison 2021-2022. Jusque-là, la maladie avait uniquement été détectée dans le département du Nord et dans trois départements d'Occitanie (Gers) et de Nouvelle-Aquitaine (Landes, Pyrénées-Atlantiques).

La France compte désormais 41 foyers en élevages (20 dans les Landes, 8 dans le Nord, 7 dans les Pyrénées-Atlantiques, 5 dans le Gers et un en Vendée), a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie le 4 janvier, évoquant une «grande source de préoccupation».

«L'année dernière à la même époque nous étions à plus d'une soixantaine» de foyers, «cela faisait déjà de nombreuses semaines que la diffusion du virus n'était plus du tout sous contrôle», a-t-il poursuivi, d'après l'AFP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité