Aller au contenu principal

Inflation : inquiétude et opportunité pour les magasins de producteurs

Malgré un intérêt croissant pour les circuits courts, les consommateurs pourraient changer leurs habitudes de consommation face à l’inflation. Les représentants de magasins de producteurs de six départements de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à l’invitation de l’Afipar, pour en débattre.

Laurence Rouher, animatrice du pôle circuits courts de l’Afipar, Geneviève Barat, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité, et Joël David, administrateur de l’Afipar.
Laurence Rouher, animatrice du pôle circuits courts de l’Afipar, Geneviève Barat, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité, et Joël David, administrateur de l’Afipar.
© Alexandre Veschini

Les magasins de producteurs continuent de se développer dans la Région. Les débats sont animés. « Ce qui nous inquiète, ce ne sont pas les ventes en circuits courts, mais les prix. Tous les postes, sont concernés. Et à côté de ça, les consommateurs font des arbitrages, constate Laurence Rouher, animatrice du pôle circuits courts de l’Afipar, « les magasins de producteurs vont devoir négocier avec les fournisseurs. » Et ce, à plusieurs niveaux, individuels et collectifs. « Dans chaque magasin, c’est le producteur qui fixe ses prix. Mais il faut essayer d’être cohérents. ils doivent pouvoir jouer entre le prix demandé et leur rémunération, sans jouer sur la qualité du produit », prévient-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité